La mouvance islamiste critique les méthodes choisies par le régime, tout en oubliant sa propre «exploitation de la religion»
Les chefs des partis de l’Alliance verte doivent animer une conférence de presse aujourd’hui.
Les trois partis de l’Alliance verte (MSP-El Islah-En Nahda) de la mouvance islamiste critiquent les méthodes choisies par le régime en place, tout en oubliant leur propre «exploitation de la religion», afin d’arriver au pouvoir. «Le pouvoir innove en utilisant tous les moyens en prévision des prochaines élections législatives du 10 mai prochain, afin de garder le règne, malgré ses limites», affirme Mohamed Djerafa, coordinateur de l’Alliance verte.
Joint par téléphone, M.Djerafa a déclaré que «toutes les élections qui ont eu lieu dans le passé, ont permis au régime en place de bénéficier d’une grande expérience en matière de fraude électorale pour sortir gagnant chaque fois», dit-il. Mais les islamistes font dans l’endoctrinement religieux et manipulation des masses pour parvenir au pouvoir, malgré les traces de la tragédie nationale.
Répondant au sujet de la crainte du boycott, M.Djerafa dira que l’environnement global qui règne sur la scène politique ne prête pas à l’organisation d’élections législatives transparentes et crédibles. Toutfois il y a une forte prise de conscience de la jeunesse algérienne qui est déterminée à voter pour le changement, plus qu’à n’importe quel temps, insistera-t-il. Par ailleurs, le coordinateur de l’Alliance verte ne se désespère pas de voir un changement notable dans le proche avenir.
«Le contexte des élections législatives du 10 mai prochain diffère des autres qui ont eu lieu dans le passé», rappelle-t-il.
La présence des observateurs internationaux, le poids et le contrôle des partis politiques, de la société civile et la Commission nationale de surveillance des élections, peuvent faire pression sur l’administration afin de se démarquer totalement de l’organisation des élections dans le pays,» selon M.Djerafa.
S’agissant de la menace du retrait qu’ils ont brandi à plusieurs reprises au cas où il y aurait fraude, l’Alliance verte se prononcera après concertation avec les deux autres partis au moment opportun.
Joint par téléphone, le Dr Mohamed Laouar membre du bureau politique du MSP, se réjouit de l’exploit réalisé par l’Alliance en réussissant à réunir une liste commune.
«C’est un défi que nous avons relevé en réussissant à rassembler une liste commune. Désormais, on parle au nom de l’alliance et non pas au nom des partis», dit-il. Alors qu’il était en pleine conférence avec des étudiants, le Dr Laouar devra aussi faire la part des choses en laissant les étudiants, loin des manipulations politiques, surtout en pleine période électorale comme il est aussi un acte de bonne foi et de forte croyance, de laisser l’action politique en dehors de la religion, tout en rendant à César ce qui lui appartient.
Les chefs des partis de l’Alliance verte, doivent animer une conférence de presse aujourd’hui, pour répondre aux questions des journalistes à l’hôtel Es Safir à Alger.