Le président de l’ »Alliance de l’Algérie verte », M. Bouguerra Soltani, a annoncé samedi à Alger que le programme de la campagne électorale comportait cinq priorités dont celle politique qui repose sur l’instauration d’un régime parlementaire à travers l’amendement de la constitution.
La priorité économique vise à édifier une économie développée à travers la relance des secteurs public et privé et d’un troisième appelé « secteur de solidarité », a indiqué M. Soltani lors d’une rencontre sur la présentation des axes de l’ »Alliance de l’Algérie verte » en présence de MM. Fateh Rabiai et Hamlaoui Akouchi. Il a précisé en outre que la priorité sociale préconisait quant à elle, l’édification d’une société productive alors que la quatrième prenait en charge le volet culturel qui lui accorde un intérêt à la formation d’un citoyen coopératif. La cinquième priorité est celle des relations extérieures avec l’objectif de mettre au point une diplomatie efficace, a-t-il encore dit.
Le président de l’alliance composée du Mouvement de la société pour la paix (MSP), du mouvement Ennahda et du mouvement El Islah a ajouté enfin que les trois formations politiques avaient convenu de présenter un programme unifié lors de la campagne électorale.
Le programme qui s’étend jusqu’en 2022 s’articule autour de 43 axes et 718 mesures toutes au service de la réalisation des objectifs de ces priorités, a-t-il rappelé.
L’élaboration du programme qu’il a qualifié de « programme d’Etat et non de partis » est intervenue lors d’échange de vues et d’opinions avec les différentes catégories politiques et sociales, a-t-il relevé avant de préciser qu’il a également été fait appel aux cadres algériens à l’étranger. M. Soltani a indiqué également que le programme comporte les dix principes et les 24 objectifs sur la base desquels s’est fondée l’alliance politique (Algérie verte) avec l’objectif de les ancrer au sein delà société.
Le secrétaire général du mouvement Ennahda Fateh Rebiai a qualifié le programme de « réaliste et pratique », faisant remarquer qu’ »un diagnostic de la réalité algérienne a été préalablement fait afin de cerner tous les points faibles et forts ». « Plus le diagnostic de la réalité politique, économique et sociale est pertinent, plus notre action pour changer cette réalité gagne en efficacité », a-t-il renchéri.
Concernant le volet économique, il a souligné que l’alliance ambitionne d’assurer à travers ce programme, le passage d’ »une économie basée sur la rente pétrolière à une économie productive » et pour réaliser cela, dit-il, une « réforme politique » s’avère essentielle car étant le « portail principal pour les différentes autres réformes ».
Le parti envisage en outre la création du « ministère de l’économie et du développement durable », « une banque nationale pour l’octroi de crédits bonifiés » et l’amendement de la loi sur la fiscalité, a-t-il annoncé.
De son côté, le secrétaire général du mouvement El Islah, M. Hamlaoui Akouchi, a salué les efforts consentis par la commission chargée de l’élaboration du programme pour la campagne électorale qui débute demain dimanche avec un meeting populaire à Constantine.
Le choix de la wilaya s’explique par la date du début de la campagne qui coïncide avec la célébration de Yaoum al ilm », a-t-il fait observer. Il a ajouté s’agissant du volet politique du programme, que l’alliance vise à « hisser la réconciliation nationale en amnistie » pour que « l’Algérien puisse jouir de touts ses droits politiques » et permettre ainsi à tous ceux qui le désirent, de créer un parti politique » pour peu que cela intervienne dans le respect de la constitution et des lois de la République. L’Alliance de l’Algérie verte oeuvrera à « remettre les réformes sur rails » outre la révision de certaines lois dont celle des partis et de l’information.
L’Alliance de l’Algérie verte prévoit la tenue de 32 meetings populaires communs à travers le territoire national, 74 meetings individuels à travers les circonscriptions électorales ainsi que des rassemblements de proximité animés par les cadres au plan local dans le but d’expliquer ce programme placé sous le slogan de « Algérie verte… Avenir meilleur ».