L’Allemand opposé à un « un Etat indépendant des Kurdes » en Irak

L’Allemand opposé à un « un Etat indépendant des Kurdes » en Irak

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, l’Allemagne a affirmé son opposition, hier, à « un Etat indépendant des Kurdes » en Irak, « afin de ne pas déstabiliser ce pays plus qu’il ne l’est déjà ».

« Un Etat indépendant des Kurdes déstabiliserait un peu plus la région et ferait naître de nouvelles tensions, possiblement avec l’Etat voisin Irakien », a prévenu le ministre dans une interview au quotidien Bild, espérant que « l’on réussisse à préserver l’intégrité territoriale de l’Irak ».

De retour de sa visite dans la région, hier, Frank-Walter Steinmeier a estimé que « la formation d’un nouveau gouvernement à Bagdad, sous la conduite du nouveau Premier ministre Al-Abadi, « est, peut-être, la dernière chance pour l’unité de l’Etat Irakien ».

M. Al-Abadi a récemment été nommé après le retrait de son prédécesseur, Nouri Al-Maliki. Après huit années au pouvoir, ce dernier était très contesté en Irak en raison de la politique autoritaire qu’il a menée à l’encontre de la minorité Sunnite du pays, en particulier.

L’Irak attend désormais la formation d’un gouvernement d’union nationale dirigé par le nouveau Premier ministre, Al-Abadi.