Ce que l’histoire du football nous dit de l’Allemagne
Le palmarès de l’Allemagne suffit à en faire une place forte du football mondial. Elle a été couronnée à trois reprises. Seuls le Brésil et l’Italie ont fait mieux.
A chaque édition, la Nationalmannschaft est présentée comme un candidat au titre suprême. Problème : voilà vingt-quatre ans qu’elle ne s’est plus installée sur le toit du monde. Une éternité pour un pays qu’on a longtemps catalogué comme celui « qui gagne à la fin », pour reprendre les mots célèbres de Gary Lineker.
- La fiche de l’Allemagne
Mais son histoire porte à croire que, si une nation du Vieux-Continent doit enrayer la malédiction européenne en Amérique latin, c’est elle…
- Parce que l’Allemagne possède un vécu sans équivalent : elle est la sélection qui a disputé le plus de matches en seulement dix-huit participations au Mondial. Au Brésil, elle entamera sa 16e consécutive.
- Parce que vingt-quatre ans sans gagner une Coupe du monde, ce n’est jamais arrivé à l’Allemagne d’après-guerre.
- Parce que l’Allemagne est la dernière nation européenne à s’être hissée en finale d’un Mondial en Amérique latine. C’était en 1986, face à l’Argentine de Maradona.
- Parce que l’Allemagne est la dernière nation européenne à avoir affronté une nation sud-américaine en finale. C’était en 2002, face au Brésil (2-0) de Ronaldo (2-0).
- Parce qu’elle monte en puissance : troisième des deux derniers Mondiaux, la Nationalmannschaft a aussi atteinte la finale de l’Euro 2008 et le dernier carré en 2012.