L’Allemagne lance un nouveau programme de bourses pour les architectes algériens

L’Allemagne lance un nouveau programme de bourses pour les architectes algériens

Bonne nouvelle pour les diplômés algériens dans le domaine de l’architecture. Le gouvernement allemand a décidé d’accorder plusieurs bourses pour les ressortissants algériens. En effet, ces bourses s’inscrivent dans le cadre du programme de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) pour l’Algérie, pour l’année 2024/2025.

Ces bourses offrent aux diplômés algériens dans le domaine de l’architecture, dans le cadre d’un programme postuniversitaire, la possibilité de poursuivre une formation en Allemagne. Cette bourse favorise également l’échange d’expériences et la création de liens entre les différents lauréats de ce programme.

Allemagne : nouveau programme de bourses pour les architectes algériens

Sont concernés par ce programme de bourses, les Algériens ayant obtenu un diplôme universitaire dans le domaine de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, de la conservation de monuments et de reconditionnement de bâtiments anciens, de l’architecture et de l’aménagement paysagers…

Les lauréats de ce programme vont pouvoir profiter d’une formation de 10 à 24 mois en fonction du programme suivi. Elles débuteront à partir du 1ᵉʳ octobre de l’année suivant la période du dépôt de la candidature. En plus de cette formation, les candidats sélectionnés pour ce programme bénéficieront de :

  • Une allocation mensuelle de 934 euros ;
  • Prise en charge des frais de voyage ;
  • Assurance maladie, accidents et responsabilité civile.

Par ailleurs, dans certains cas, ces boursiers peuvent bénéficier d’autres avantages, à savoir :

  • Hébergement gratuit ;
  • Prise en charge des membres de la famille du boursier.

Comment postuler à ce programme ?

Le dernier délai pour soumettre les candidatures est fixé pour le 30 septembre 2023. Par ailleurs, les candidats intéressés par ce programme doivent consulter le site du DAAD (cliquer ici), pour pouvoir préparer son dossier et envoyer sa candidature.

Le DAAD procédera l’évaluation de ces candidatures et sélectionnera les lauréats sur la base de plusieurs critères. Notamment, les qualifications du candidat, la qualité du projet d’études.


| À LIRE AUSSI :

>> Bourses du Bundestag allemand pour Algériens : la date limite des inscriptions prolongée

>> Espace Schengen : voici les pays qui accordent le plus de titres de séjour pour les étrangers