L’Allemagne et le Brésil malmenés: Les favoris calent d’entrée

L’Allemagne et le Brésil malmenés: Les favoris calent d’entrée

Les Brésiliens ne sont pas en danger, contrairement à l’Allemagne, mais il leur faudra hausser leur niveau de jeu s’ils veulent passer ce premier tour.

Le quatrième jour de la Coupe du monde, disputé dimanche, n’a pas été favorable aux grandes nations du football. Nous avons enregistré une énorme surprise. L’Allemagne, la tenante du titre, a perdu son premier match face au Mexique (1-0). Pour la plupart des spécialistes, il s’agit d’une surprise, mais au vu de la physionomie de la rencontre, les Allemands peuvent se réjouir de ne pas avoir pris un carton. Il faut dire que le score aurait pu être plus conséquent et on aurait pu assister à un festival offensif.

Neuer et Ochoa ont pratiquement été les deux hommes du match pour avoir repoussé toutes les offensives. Herving Lozano, qui avait inscrit le seul but de la partie, suite à une fulgurante contre-attaque mexicaine en première période, aurait pu en rajouter d’autres, surtout que les attaquants sud-américains se sont retrouvés de nombreuses fois en supériorité numérique face à des défenseurs plus lents. L’Allemagne a pêché par son manque de rigueur défensive, qui faisait pourtant la force de cette formation. C’est donc très mal parti pour les champions en titre appelés à réaliser un sans-faute lors des deux prochaines rencontres, face à la Suède et à la Corée du Sud, s’ils ne veulent pas rentrer prématurément à la maison. Faut-il avoir peur pour cette équipe allemande ? Il faudra attendre, mais force est de reconnaitre que les Allemands ne lâchent jamais prise. En 1982, ils avaient été battus par l’Algérie, mais cela ne les a pas empêchés d’atteindre la finale et s’incliner face à l’Italie (1-3). Quelques heures après l’exploit mexicain, la Suisse a contrarié le Brésil, l’un des super-favoris au sacre final.

Pourtant, tout avait bien commencé pour la Seleçao grâce un chef-d’œuvre signé Coutinho dès la 19e minute. Les Suisses, malmenés en première période, ont réussi à trouver la faille dès le retour des vestiaires avec un but signé Zuber, cinq minutes après. Le Brésil a tenté de pousser à la recherche d’un deuxième but, mais c’était trop tendre pour espérer mettre en danger des Suisses décidés à préserver leur acquis.

Certes, les Brésiliens ne sont pas en danger, contrairement à l’Allemagne, mais il leur faudra hisser leur niveau de jeu s’ils veulent passer ce premier tour sans trop de dommages.

La Serbie et le Costa Rica ne semblent pas en mesure d’inquiéter les hommes de Tite, mais la méfiance devra être de mise. La particularité de ce début de Mondial c’est que les favoris ont eu du mal à entrer dans la compétition. Il y a eu d’abord l’Espagne et le Portugal, qui n’ont pas pu se départager, et puis l’Argentine et le Brésil, incapables de s’imposer devant des adversaires largement à leur portée, ensuite l’Allemagne a été surprise par le Mexique et enfin la France, loin d’être convaincante face à l’Australie. D’ailleurs, les spécialistes évoquent déjà l’élimination d’un des ténors dès le premier tour et les cartes pourraient être redistribuées. Tout peut arriver lorsqu’on regarde le niveau affiché par des formations comme le Mexique et la Croatie.

Malik A.