Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a lancé mardi un appel pressant aux autorités d’occupation israéliennes pour qu’elles « gèlent » la colonisation juive dans les territoires palestiniens, notamment à El-Qods occupée.
Dans une déclaration à la Radio « Deutschlandfunk », le ministre allemand des Affaires étrangères M. Westerwelle a vivement critiqué les dernières décisions israéliennes portant sur la construction de nouvelles colonies juives à el-Qods-est occupée.
« Ces décisions sapent le processus de paix au Proche Orient », a-t-il dénoncé, estimant que l’arrêt total des activités de colonisations israéliennes dans la région « demeure la seule solution pouvant mener à l’établissement de deux Etats indépendants vivant côte à côte ».
Le nouveau projet israélien de construction de 1600 colonies juives au nord d’El-Qods a suscité de fermes condamnations internationales et la colère des Palestiniens qui refusent toute négociation avec Israël sans un gel complet de la colonisation dans la ville sainte et en Cisjordanie.
Le Quartette, l’ONU et l’Union européenne (UE) ainsi que d’autres organisation internationales, avaient appelé Israël à mettre fin à ses activités de colonisation en Palestine occupée et à engager des pourparlers avec les Palestiniens.
Mais Israël continue de faire la sourde oreille aux incessantes pressions internationales de geler la colonisation, en poursuivant ses exactions barbares contre le peuple palestinien.