La fusion effective de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) et l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) interviendra dans les 6 prochains mois, a déclaré aujourd’hui à Alger le ministre des travaux publics Abdelkader Ouali.
Le ministre, qui a inspecté les sièges des deux agences de gestion et de réalisation des autoroutes, a souligné la nécessité de se préparer à la fusion effective des deux entreprises, en passant de la gestion administrative de l’entreprise à une autre plus économique. «Il faut que vous ayez une vision économique et non pas administrative. Ainsi, la gestion devra être décentralisée et sera très libre», a-t-il ordonné et d’ajouter «l’ensemble des moyens humains, matériels et techniques devront être opérationnels dans les 6 prochains mois».
Dans ce sens, le ministre des travaux publics a soulevé quelques lacunes au niveau des différents tronçons autoroutiers. «Nous avons enregistré des dégradations sur le long de l’autoroute via les medias et les réseaux sociaux», a-t-il dit avant de clamer : «c’est inadmissible. Vous devez sortir vos 600 ingénieurs sur le terrain pour le suivi des travaux et aussi augmenter le nombre de patrouilles». Selon lui, l’Algérienne des autoroutes doit assumer ses responsabilités quant à la sécurité des routes, assurer l’information et avoir un service d’entretien qui descendra sur le terrain pour collecter l’information et la diffuser. «Les patrouilleurs doivent être très sérieux dans leur travail de collection d’informations», exige le ministre.
Le premier responsable du secteur des travaux publics, qui a assisté à la présentation de la cellule de l’information, installée au siège de l’AGA, a appelé à la diffusion de l’information et la mettre en ligne au profit des usagers des routes. Il a appelé aussi à la délocalisation de l’information en créant des cellules d’informations à travers les différentes régions du pays. «L’information est au cœur de la gestion», a reitiré le ministre et d’ajouter « les cellules d’information doivent être décentralisées sur les différentes régions du pays «Il faut qu’il ait une synergie et complémentarité entre les cadres des différents services et ce, pour le bien des populations», a-t-il insisté, tout en ordonnant de mettre en place des dispositifs spéciaux qui interviennent notamment dans les régions à très fort trafic routier. Il a cité entre autre la région centre de Rélizane passant par Khemis El khechna, Boudouaou allant jusqu’a Boumerdes.