L’Algérienne de gestion des autoroutes veut s’équiper pour entretenir l’autoroute Est-Ouest

L’Algérienne de gestion des autoroutes veut s’équiper pour entretenir l’autoroute Est-Ouest

L’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA) veut s’équiper pour assurer l’entretien et l’exploitation de l’autoroute Est‑Ouest. Un avis d’appel d’offres a été lancé ce samedi 3 mars par l’AGA pour la fourniture de véhicules légers et lourds, de véhicules aménagés pour l’assistance automobile, de matériel de balayage et de nettoyage, panneaux et équipements de signalisation temporaire, etc. Depuis la livraison des premiers tronçons, il y a plus de deux ans, aucune entreprise ne s’occupe de l’entretien de l’autoroute Est‑Ouest. Résultat : la chaussée commence à se dégrader en plusieurs endroits, comme à l’entrée du tunnel de Djebahia, à l’ouest de Bouira.

L’autoroute est souvent jonchée de débris de bois, pneumatiques et autres objets hétéroclites. Les chutes de neige de février dernier ont bloqué pendant plusieurs jours l’autoroute au niveau de Sétif et Bordj Bou Arreridj. Ces intempéries ont révélé la nécessité de doter cette infrastructure d’un service capable de l’entretenir et d’intervenir rapidement en cas de panne, d’accidents graves et d’inondations ou chutes de neige.
Comme pour les stations‑service et les aires de repos, dont l’autoroute reste dépourvue, le ministère des Travaux publics a ignoré la gestion de l’entretien de cette infrastructure dont le coût dépasse 12 milliards de dollars. « Dans certaines wilayas, l’entretien de l’autoroute a été confié aux directions des travaux publics (DTP), mais il s’est avéré que ces administrations n’ont pas les moyens suffisants pour s’occuper de l’entretien des routes nationales et de l’autoroute », explique un ancien cadre d’une DTP. L’entretien de l’autoroute Est‑Ouest nécessite en effet d’importantes sommes d’argent pour acheter les équipements nécessaires et recruter du personnel pour s’occuper de l’entretien.