L’Algérien ne consomme pas «six fois plus» d’électricité que le Tunisien et le Marocain

L’Algérien ne consomme pas «six fois plus» d’électricité que le Tunisien et le Marocain

Par Mohamed Mehdi,

L’Algérien ne consomme pas «six fois plus» d’électricité que le Tunisien et le Marocain

«L’Algérien consomme six fois plus (d’électricité) que le Tunisien et six fois plus que le Marocain», a déclaré la semaine dernière le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni. A défaut d’appuyer ses déclarations par des chiffres, le ministre s’est contenté d’une sentence : «C’est parce que nous gaspillons beaucoup et ça, tout le monde le sait». Nous avons quand même essayé d’en savoir davantage. Les résultats sont à des années-lumière des affirmations de M. Guitouni.

Pour cela, il a juste suffi de consulter les statistiques de production et de consommation d’énergie que fournissent des organismes internationaux comme la Banque mondiale et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et qui permettent d’établir une comparaison plus précise à ce sujet entre ces trois pays du Maghreb.

Sur le site web de l’AIE, la recherche statistique par pays (les chiffres les plus récents sont de l’année 2015) montre que la consommation d’électricité est de : 1,45 MWh/capita (mégawatheure par habitant) en Algérie, contre 0,89 MWh/capita au Maroc et 1,46 MWh/capita en Tunisie. Donc, d’après l’AIE, la consommation d’électricité de l’Algérien correspond à 1,62 fois celle du Marocain, alors qu’elle est quasiment identique à celle du Tunisien.

Par ailleurs, les données de l’AIE donnent plus de détails sur la production totale d’électricité pour chaque pays, les pertes d’énergie, la consommation finale (égale à la production moins les pertes et l’utilisation énergétique des centrales), ainsi que la consommation par secteurs. En comparant ces données, l’on s’aperçoit aussi que la consommation d’électricité de l’Algérien (résidentiel) n’est pas excessivement plus grande que celle de nos voisins. Ainsi, pour l’année 2015, la consommation finale en Algérie a été de 50.153 GWh dont 34,77% par le secteur de l’industrie, 2% par les transports, 39,2% par le résidentiel, 2,7% par l’agriculture et 21,3% par «autres secteurs».

Au Maroc et en Tunisie nous retrouvons quasiment les mêmes proportions de consommation par secteurs. Ainsi, toujours en 2015, pour une consommation finale d’électricité de 29.939 GWh au Maroc, 36,3% revient au secteur industriel, 1,15% aux transports, 33,6% au secteur résidentiel, 11,9% à l’agriculture et 17% pour le secteur commercial et les services publics (cette donnée est absente dans le cas de l’Algérie). En Tunisie, la consommation finale a été de 15.437 GWh, dont 35,4% pour l’industrie, 0,6% pour les transports, 30,12% pour le secteur résidentiel, 6,78% pour l’agriculture et 27% pour le secteur commercial et les services publics.

Même constat dans les indicateurs de la Banque mondiale

Dans les données de la Banque mondiale, nous retrouvons les mêmes rapports de consommation électrique par habitant dans les trois pays. Dans la rubrique «indicateurs», nous choisissons deux années comparaison (2004 et 2014), pour chacun des trois pays, pour avoir une vision de l’évolution de la consommation sur une décennie.

Ainsi, sur la période 2004-2014, la consommation d’électricité est passée de : 801 à 1356 KWh/hab (+40,9%) en Algérie, de 611 à 901 KWh/hab (32,2%) au Maroc et de 1035 à 1444 KWh/hab (28,3%) en Tunisie.

En comparant les rapports de consommation d’électricité entre ces pays, celle de l’Algérien est 24% et 33% supérieure à celle du Marocain, respectivement en 2004 et 2014. Par contre, comparée à celle du Tunisien, l’Algérien a consommé 22% de moins en 2004 et 6% de moins en 2014.

On constate donc, selon les données de l’AIE et de la Banque mondiale, que la consommation électrique de l’Algérien est très loin du facteur «six» avancé par le ministre de l’Energie. Elle n’atteint même pas un facteur «deux». En attendant d’autres chiffres, l’Algérien consomme donc autant que le Tunisien (si ce n’est légèrement moins) et environ 30% de plus que le Marocain. Rappelons qu’il y a exactement une année, M. Guitouni, alors PDG de Sonelgaz, avait déclaré que «l’Algérien consomme 10 fois plus d’électricité qu’un Européen». A ce rythme des surenchères, l’inflation va toucher aussi le KWh… Algérien !