La ministre déléguée chargée de la famille et de la condition féminine, Mme Nouara Saadia Djaafar a affirmé, lundi à Alger que l’Algérie « tend, à travers l’organisation vers la fin de l’année de la 4ème conférence de l’Organisation de la femme arabe (OFA), à faire connaître son expérience exceptionnelle en matière d’élargissement de la participation de la femme à la vie politique ».
Dans une déclaration à l’APS peu avant le début des travaux de la réunion à huis clos du Conseil exécutif de l’OFA en prévision de la 5ème session du Haut conseil prévu mercredi, Mme Djaafar a indiqué que la tenue de « cette conférence offre à l’Algérie l’occasion de faire connaître les différentes décisions prises en faveur de la promotion de la femme sur la scène politique à travers la loi relative à l’élargissement de sa participation aux assemblées élues ».
L’Algérie espère « élargir cette expérience exceptionnelle à toutes les sociétés arabes », a-t-elle précisé, ajoutant que la conférence « verra la présentation de l’expérience de l’Algérie en matière de promotion des actions de la femme dans différents domaines ».
Parmi les thèmes sur lesquels planchera la conférence, « l’entreprenariat et les femmes d’Affaires dans le monde arabe ».
Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika avait souligné à maintes reprises l’importance qu’accorde l’Etat au rôle « primordial » de la femme et à sa promotion dans divers domaines notamment au volet économique.
Concernant la réunion du Conseil exécutif de l’organisation, Mme Djaafar a précisé que l’ordre du jour de la réunion « reflète la volonté des pays arabes de permettre à la femme d’occuper la place qui lui revient au sein de nos sociétés ».
Les participantes examineront les décisions à soumettre au Conseil supérieur de l’OFA prévu mercredi, dont la question de l’organisation de cette conférence par l’Algérie.