Les autorités algériennes multiplient les campagnes et les mesures visant à réduire le nombre d’accidents de la routes qui causent annuellement prés de 4.000 morts sans compter les dégâts considérables d’ordre matériel.
C’est dans cette optique de lutte contre la violence sur les route qu’une journée algéro-suédoise sur la sécurité routière a été organisée hier conjointement par le ministère des Transports et l’ambassade de Suède en Algérie à Bordj El-Kiffan.
La Suède connue pour ses succès en matière de lutte contre les accidents de la route, l’Algérie est intéressée par cette expérience pour tenter de réduire le peu tant soit peu le nombre d’accidents.
Appelée “vision zéro accidents”, l’approche suédoise qui a permis de baisser de 40% le nombre de décès sur les routes en dix ans, a été présentée par Mme Eva Emnéus, ambassadrice de Suède en Algérie devant les participants à cette rencontre.
Elle a tenu à mettre en exergue les méthodes appliquées par son pays pour en aboutir au résultat précité. Mme Eva Emnéus n’a pas caché son enthousiasme à accompagner les autorités algériennes pour méditer la Suède dans la lutte contre l’hécatombe sur les routes.
Les dernières statistiques attestent qu’une moyenne quotidienne de 12 morts et 185 blessés sur les routes est enregistrée par l’Algérie.
Et parmi les causes principales à l’origine de ces accidents sont : l’excès de vitesse (22, 97%), les dépassements dangereux (8,83%), la perte de contrôle du véhicule (6,11%) et le non-respect de la distance de sécurité (5,70%. Pour l’ensemble de ces causes le facteur humain est à 90% à leur origine.
