l’Algérie veut punir les Anglais pour leur condescendance

l’Algérie veut punir les Anglais pour leur condescendance

L’Algérie entend profiter de la condescendance des Anglais vendredi au Cap (20h30 locales, 18h30 GMT), dans le groupe C du Mondial, pour créer la surprise et maintenir ses chances de poursuivre sa route.

« Nous pouvons nous permettre de ne pas être à notre meilleur niveau et battre quand même l’Algérie », a affirmé l’attaquant anglais Wayne Rooney, « certain » de la victoire sur des Fennecs qu’il concède ne connaître que via des DVD. « La défense algérienne va souffrir. »

Ces propos n’ont pas échappé à l’arrière central Madjid Bougherra, dont l’équipe, déjà battue par la Slovénie (0-1), sera éliminée en cas de nouvelle défaite: « Il dit ce qu’il veut. Cela le concerne. On va jouer pour gagner, nous aussi on veut se qualifier ».

« On n’a rien à perdre. C’est l’Angleterre qui est sous pression. C’est elle qui est venue avec l’intention de gagner la Coupe du monde », a renchéri Riyad Boudebouz, qui pourrait être titularisé en attaque et dont la vivacité pourrait gêner une charnière anglaise qui semble lente.

Les Algériens devront toutefois montrer plus de qualités offensives que contre les Slovènes. Pour leur retour dans le Mondial après 24 ans d’absence, les Fennecs ont déçu, enfermés dans le carcan défensif imposé par le sélectionneur Rabah Saâdane.

« On était isolé en attaque. On ne peut pas jouer comme ça contre l’Angleterre », a prévenu l’attaquant Karim Matmour. Selon l’entourage de la sélection, les joueurs se seraient émus du conservatisme de Saâdane et les Fennecs devraient se montrer plus entreprenants. Le sélectionneur a promis « plus de percussion ».

Pour le latéral Nadir Belhadj, l’Angleterre est vulnérable. « L?un des points faibles de cette sélection réside au niveau de la défense. Elle est facile à pénétrer », a-t-il expliqué au journal algérien Le Buteur.

Et l’erreur monumentale du gardien anglais Robert Green contre les Etats-Unis (1-1) a montré que Faouzi Chaouchi (incertain) n’était pas le seul gardien fébrile de cette compétition…

Rappelant le barrage remporté contre l’Egypte dans des conditions extrêmement tendues en novembre, Bougherra assure que les débuts médiocres des Algériens dans le Mondial ne les condamnent pas: « L’Algérie réagit toujours quand elle est sous pression. »

Et l’Angleterre est « aussi le dos au mur », selon Saâdane. Après le nul contre les Etats-Unis, tout autre résultat qu’une victoire placerait la sélection de Fabio Capello en danger d’élimination pour les 8e de finale. Et la laisserait démunie face au feu nourri de sa presse et de ses supporteurs qui n’attendent rien moins qu’un sacre.