L’Algérie envisage d’augmenter sa production de pétrole pour faire face à la chute des cours qui se poursuit depuis six mois, a déclaré jeudi son ministre de l’Energie Youcef Yousfi.
Nous allons étudier la possibilité d’augmenter notre production en hydrocarbures pour faire remonter les revenus du pays, a déclaré le ministre, interrogé par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
Les hydrocarbures rapportent à l’Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures et contribuent pour 60% au budget de l’Etat. Le pays produit 1,2 million de barils/jour correspondant à son quota fixé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
M. Yousfi, dont les propos sont rapportés par l’agence APS, a précisé que le choix d’augmenter la production était imposé par le besoin de maintenir les recettes en devises du pays sans recourir à l’endettement à l’international. Nous ne savons pas combien de temps va durer la crise, a-t-il souligné.
Ces dernières semaines, Alger a demandé à l’Opep de baisser sa production pour faire remonter les cours. Mais l’Arabie Saoudite, chef de file du cartel, et d’autres gros producteurs avaient prévenu en décembre que l’Opep ne la réduirait pas même si les prix du brut tombaient à 20 dollars le baril.
Pour limiter ses dépenses, l’Algérie a déjà décidé de mieux contrôler son commerce extérieur et de renoncer au lancement de certains projets, notamment dans les chemins de fer.