Conscient des coûts plus élevés et des investissements plus lourds dans les hydrocarbures non conventionnels, Abdelhamid Zerguine, PDG de Sonatrach, promet que la future loi «devrait pouvoir générer un peu plus d’avantages pour les investisseurs étrangers».
«Tous les pays font des lois qui ont pour objectif d’attirer les IDE, cela est d’autant plus vrai dans les hydrocarbures qui rapportent des montants financiers très importants (…) C’est la seule manière d’attirer les investissements» a-t-il déclaré.
Le nouveau projet de loi qui régira le secteur algérien des hydrocarbures est très attendu dans la profession. Il a pour objectif «de rendre le domaine minier algérien en général beaucoup plus attractif», selon le PDG de la compagnie nationale. Il sera également le premier cadre juridique permettant d’exploiter les énergies non conventionnelles en Algérie, prévoyant même le cas de découvertes fortuite de gisements non conventionnels dans le cadre d’explorations d’énergies conventionnelles.