Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a lancé lundi un avis d’appel d’offres international pour l’importation de 450.000 tonnes de ciment. L’avis d’appel d’offres, publié dans la presse, fixe la date limite de dépôt des offres à 60 jours pour la livraison de ces quantités « ensachées au moyen d’un silo flottant amarré au port d’Alger ».
Les importations algériennes de ciment ont enregistré une augmentation de près de 92% durant les 11 premiers mois de l’année 2012, selon les chiffres des Douanes algériennes.
La facture d’importation des ciments (5 types de produits) est passée de 117,4 millions usd en 2011 à 225,4 millions usd en 2012, selon la même source qui explique cette forte hausse des importations par les multiples chantiers lancés dans le secteur du BTPH. Le déficit de l’Algérie en ciment dépasse les 2,5 millions de tonnes/an, selon les estimations du groupe GICA.
La production nationale actuelle de ciment est de plus de 18 millions de tonnes/an dont 11,5 millions de tonnes sont assurés par les 12 cimenteries publiques.