L’Algérie va former des imams algériens envoyés en France

L’Algérie va former des imams algériens envoyés en France

L’Algérie et la France ont signé, jeudi à Alger, une convention pour que des imams algériens envoyés en France puissent être formés « en harmonie avec les exigences de la République » française, a annoncé le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse à l’occasion de sa visite en Algérie, le ministre français a estimé qu’ »il est important qu’il y ait des imams formés en harmonie avec les exigences de la République, qui permettent de lutter contre (l)e dévoiement, (l’) abaissement » de l’islam, en faisant référence à des « actes terroristes abjects et barbares (qui) n’ont rien à voir avec la religion musulmane ».

Le ministre français a été reçu à Alger par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, par son homologue Tayeb Bélaïz et par le ministre des Affaires religieuses Mohamed Aïssa, avec lequel il a signé cette convention sur la formation préparatoire des imams algériens délégués en France.

La convention porte aussi sur la réhabilitation de la Grande mosquée de Paris et de l’institut El Ghazali de formation des imams qui en dépend.

A l’occasion de la visite ministérielle, Alger et Paris ont aussi fait part de leur volonté de « mobiliser le monde universitaire et intellectuel pour lutter contre le mensonge et les manipulations » de l’islam « auxquelles se livrent les groupes terroristes ».

Alors que les actes islamophobes sont en hausse en France, selon des associations, M. Cazeneuve a affirmé que le gouvernement français est « déterminé à lutter contre toute forme de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie et de xénophobie ».