L’Algérie va acquérir 51% des actions d’Orascom Télécom Algérie (OTA), l’opérateur de téléphonie mobile qui exploite la marque de téléphonie mobile Djezzy, a annoncé le 8 janvier 2012 le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.
Après deux années de conflit, les autorités algériennes et cette filiale du groupe égyptien Orascom Télécom Holding (OTH) rachetée par le groupe russe Vimpelcom sont parvenues à un accord en vertu duquel l’Etat algérien deviendra l’acteur majoritaire à hauteur de 51% du capital.
Cet accord intervient alors que les autorités algériennes ont menacé d’appliquer les dispositions de la loi de finances complémentaires (LFC) de 2009 qui stipulent un droit de préemption au profit des autorités algériennes.
Aucune information n’a filtré quant au montant de la transaction ni à celui de son échéancier. Le futur actionnaire principal revendra-t-il partiellement ses actions sur le marché local ? A moins qu’il ne conserve les 51% du capital. Aucune information n’a filtré.
Amal Belkessam, à ALGER