Après un départ catastrophique, l’Algérie s’est totalement relancée dans cette Coupe du monde grâce à son match nul contre une pathétique Angleterre (0-0), ce vendredi. Tout se jouera lors de la dernière journée dans ce groupe C.
Tenue en échec par les États-Unis, samedi (1-1), l’Angleterre devait absolument réagir ce vendredi face à l’Algérie. Archi-favorite au coup d’envoi, la sélection dirigée par Fabio Capello n’a pourtant jamais réussi à démontrer sa supériorité prétendue face à des Fennecs nettement mieux que face à la Slovénie (0-1). Les deux équipes, qui ont changé de gardien, ont fait jeu égal (0-0), sous les yeux des princes Harry et William. Tous deux auteurs d’une grosse bévue lors de leur entrée en lice, Robert Green et Faouzi Chaouchi, les portiers de l’Angleterre et de l’Algérie n’ont pas été reconduits, ce vendredi soir. Leurs remplaçants n’ont pas eu beaucoup de boulot…
C’est donc David James, a.k.a. «Calamity James», qui gardait la cage de la Perfide Albion, alors que celle des Fennecs était défendue par Rais M’Bohli, qui connaissait-là seulement sa deuxième sélection. Passé par l’OM, le portier d’origine congolaise a une trajectoire atypique, puisqu’il évolue actuellement en Bulgarie, au Slavia Sofia, après des passages en Écosse (Heart of Midlothian), en Grèce (Ethnikos Piraeus, Panetolikos) et au Japon (FC Ryukyu).
Suspense garanti !
Malgré une faible expérience du très haut niveau, M’Bolhi s’est montré à la hauteur de l’événement, notamment à la 33e minute, en effectuant un superbe arrêt sur une frappe croisée du gauche de Lampard, alors que tous les Algériens réclamaient une main du milieu de Chelsea. Deux minutes plus tard, c’est l’ancien Marseillais Karim Ziani qui répondait, mais son tir passait légèrement à gauche du cadre. Pour le reste pas grand-chose à signaler, dans une rencontre où les Anglais ont globalement été en dessous de tout, incapables de poser leur jeu face à des adversaires plus à l’aise techniquement.
Au terme d’un spectacle assez affligeant, les deux formations se quittent donc sur un score nul et vierge on ne peut plus logique. Annoncé comme un candidat au titre mondial, l’Angleterre est encore loin des huitièmes de finale. Très mal partie, l’Algérie peut encore rêver de passer ce premier tour. Avant la dernière journée, c’est donc la surprenante Slovénie (4 points) qui pointe en tête de ce groupe C. Les Etats-Unis et les Anglais comptent deux points, alors que les Fennecs ferment la marche avec une unité au compteur. Tout se jouera donc mercredi. Quel suspense !
Julien Penna