L’Algérie termine à la 4eme place

L’Algérie termine à la 4eme place

La sélection algérienne de football s’est classée à la quatrième place en coupe d’Afrique des nations (CAN 2010) à l’issue de sa défaite (0-1) en match de classement samedi à Benguela face au Nigéria.

Le onze algérien termine cette expédition angolaise dans le carré des meilleures africaines du continent, ce qui est en soit une performance digne d’être relevée et que les plus optimistes ne prédisaient au football national, il y a à peine une année.

En dépit des nombreuses absences Chaouchi, Belhadj, Halliche, suspendus contre l’Egypte en demi finale et blessures (Saifi, Antar Yahia, Matmour), le coach national a présenté une équipe new-look en incorporant de nouveaux éléments comme le gardien Zemmamouche, les défenseurs latéraux Baabouche et Raho ou encore Ziaya et Abdoune qui ont eu plus de temps de jeu en dépit de leur statut de remplaçants.

Et pour leurs grands débuts dans cette compétition, ces joueurs ont été à la hauteur de la confiance qui a été placée en eux, particulièrement pour le gardien Zemmamouche qui s’est plusieurs fois interposé avec brio aux rushs des attaquants nigérians.

Même constat également pour Raho et Baabouche qui ont rempli convenablement leur rôle au plan défensif et qui se sont même aventurés en apportant un soutien offensif indéniable, sans pour autant permettre à la sélection nationale de niveler la marque après le but inscrit par Obinna (54e) suit à une « toile » d’une défense complètement remaniée.

Les « Verts » ont tenté de revenir au score en menant en seconde période plusieurs actions qui auraient pu avoir un meilleur sort mais ni Ghezzal très loin de sa forme de ses premières « capes » en EN, ni Ziaya qui a rarement trouvé ses marques, n’ont réussi à concrétiser les offensives orchestrées par Ziani et Abdoune.

C’est sans doute cette carence offensive (4 buts en 6 matches dont 2 inscrits par des défenseurs), qui a fait la différence lors des sorties des « Verts » et sur laquelle devrait se pencher le sélectionneur national dans les prochains mois en prévision de la Coupe du Monde où l’Algérie revient après 24 ans d’absence.

Un retour qui sera attendu avec un grand intérêt et où l’Algérie devrait normalement s’illustrer, comme l’ont souligné nombre de spécialistes, surtout après la victoire et le match exceptionnel livré en quart de finale de la CAN contre la Côte d’ivoire, super favori de l’épreuve, et jusque là invaincu durant près de deux ans.

Un match référence que les coéquipiers du capitaine Mansouri pourraient reproduire en Afrique du sud pour peu que les « Verts » se présentent avec le même état d’esprit qui les a animés à Oum Dourman face aux égyptiens en match d’appui pour la qualification au Mondial et à Cabinda face aux ivoiriens.

Agences