L’Algérie sur la route de la digitalisation : Comment Siemens contribue à aider le pays à atteindre ses objectifs.

L’Algérie sur la route de la digitalisation :  Comment Siemens contribue à aider le pays à atteindre ses objectifs.
  • Siemens est présente en Algérie depuis 55 ans et résolument engagée envers les objectifs socio-économiques du pays, comme en témoigne le rapport Business to Society ;
  • Forte de plus de 160 ans d’expérience et d’innovation, Siemens joue un rôle important dans le secteur du digital ; Elle entend accompagner les entreprises algériennes dans la transformation digitale.
  • Avec « Digital Enterprise » et Mindsphere, l’entreprise propose des solutions de dernière génération pour accompagner la transformation digitale.
  • La nouvelle plateforme « MindSphere » offre aux clients de secteurs les plus divers – de l’industrie à l’exploitation ferroviaire – une plate-forme ouverte et basée sur le cloud pour l’Internet des objets.

Siemens a organisé le 5 février au Centre International des Conférences d’Alger une rencontre autour de la digitalisation pour présenter à ses clients les solutions technologiques innovantes qui s’appuient sur le savoir-faire de Siemens et ses compétences en Electrification, Automatisation et Digitalisation (E-A-D). Sous le titre ‘Construisons l’avenir ensemble’, cette rencontre était aussi l’occasion de retracer 55 ans de contribution et de réalisations de grands projets pour soutenir la politique d’industrialisation de l’Algérie, la hissant ainsi sur le podium des leaders technologiques de la région.

Cette rencontre fut rehaussée par la présence de Monsieur Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG, en charge de l’Europe et de l’Afrique ainsi que des Divisions Digital Factory et Process Industries and Drives au niveau mondial. M. Helmrich a présenté le positionnement de Siemens dans les secteurs de l’E-A-D, et illustré, à des travers des exemples concrets, la manière dont Siemens aide les entreprises algériennes du pétrole et du gaz, de l’énergie, des transports & infrastructures, à devenir plus flexibles et plus compétitives.

C’est aussi l’occasion pour Siemens de mettre en avant les résultats de ses 55 années de présence en Algérie, son impact positif sur la société et sa participation au développement et à la croissance du pays. Siemens en Algérie croit fermement qu’il est impossible de poser les fondements d’un business durable sans prendre part à la vie locale. Voilà pourquoi, pour la toute première fois en Algérie, Siemens illustrera à travers des chiffres et des faits son apport à l’employabilité, à la formation, à la santé et à l’innovation technologique.

Les technologies de digitalisation et d’ingénierie de Siemens au service de l’Algérie

Siemens offre des solutions de dernière génération en électrification et en automatisation. Aujourd’hui, elle propose aux entreprises et aux industries de les accompagner dans la transformation digitale et ce, en couvrant toutes les étapes de la chaîne de valeur, y compris les services basés sur les données collectées.

Grâce à son expertise en transformation digitale, Siemens offre à ses clients des solutions logicielles, des services et plates-formes digitales. Par ailleurs, l’entreprise joue un rôle important dans la génération de données, leur analyse mais aussi leur protection.

« Digital Enterprise » : une suite destinée aux industries

Avec la « Digital Enterprise », par exemple, Siemens propose un portefeuille de solutions conçues pour réaliser la transition vers l’Industrie 4.0. La « Digital Enterprise » se compose de quatre éléments : Industrial Software and Automation Portfolio, Industrial Communication, Industrial Security et Industrial Services. Les clients industriels qui souhaitent évoluer vers l’usine du futur peuvent commencer par l’un de ces éléments, en fonction de leurs besoins, à n’importe quel niveau de la chaîne de valeur.

La « Digital Enterprise » a pour vocation d’aider les entreprises de toutes tailles, actives dans l’industrie manufacturière ou l’industrie des procédés, à réduire les délais de commercialisation de leurs produits, mais aussi à optimiser la flexibilité, la productivité, l’efficacité et la qualité, sans compromis en termes de sécurité.

Mindsphere

Mindsphere est une « Platform as a Service » (PaaS) modulaire et économique basée sur le cloud et destinée au développement d’applications. Cet écosystème Internet of Things ouvert aide les entreprises à collecter et à analyser des masses de données à leur disposition afin d’accroître leur efficacité. La plate-forme ouvre également de nouvelles perspectives en termes d’opportunité d’affaires.

Des réponses technologiques aux besoins de l’Algérie

La gamme croissante et en constante évolution des méthodes de production d’électricité ainsi que les nouveaux développements dans la distribution, le stockage et la consommation d’énergie, contribuent à rendre le paysage énergétique et industriel de plus en plus complexe.

Dans le secteur de l’énergie, 11 milliards de m3 de gaz sont acheminés chaque année par le gazoduc GPDF, entièrement équipé d’un système de contrôle et d’acquisition de données Siemens. Et pour l’une des première centrale solaire hybride au monde qui se situe à Hassi R’Mel, Siemens assure les services de maintenance préventive et corrective.

Dans l’industrie, plus de 50 % de la production du ciment en Algérie, soit plus de 8 millions de tonnes par an, fait appel à des équipements électriques et des technologies d’automatisation de Siemens.

S’urbanisant à grande vitesse, l’Algérie a créé de nouvelles villes « durables », avec des objectifs environnementaux.  Siemens aide à réaliser ces objectifs  grâce au Siemens City Performance Tool (CyPT).

Siemens joue aussi un rôle clé dans le développement des technologies digitales destinées à l’automatisation ferroviaire en Afrique du Nord. A la tête du consortium choisi pour la construction de la première ligne de métro d’Alger, Siemens a livré le système de contrôle automatique des trains Trainguard MT CBTC, le système de radiocommunication Airlink et le système de localisation des trains Digiloc, et a installé le système de télécommunication et l’alimentation électrique de traction.

Siemens assurera également la première phase du déploiement du système européen de contrôle des trains (European Train Control System, ETCS) sur le réseau métropolitain algérois. Ce système permettra de faire circuler les rames à des vitesses de pointe de 160 km/h et d’augmenter la cadence horaire afin d’accroître la capacité. Siemens livrera par ailleurs des infrastructures de triage visant à renforcer l’efficacité de la ligne de marchandises et une technologie de pointe pour optimiser la manutention du fret. Le personnel algérien sera formé à l’utilisation et à la maintenance du système.

Pour stimuler l’innovation, Siemens a lancé en 2014 la création de centres d’ingénierie régionaux (REC) axés sur le « Digital Grid ». Un des premiers a vu le jour en Algérie. Treize jeunes diplômés ont participé dans ce cadre à un programme de formation en Belgique. Le centre fait désormais profiter l’Afrique et l’Europe de ses compétences.

 Partenariat Siemens – CDTA

Dans le cadre du développement des entreprises algériennes, le Centre de Développement des Technologies Appliquées (CDTA) joue un rôle important en effectuant des  travaux de recherche scientifique et de développement  technologique, de valorisation des compétences et des produits de recherche, et de formation par la recherche. Et ceci dans certains domaines des technologies avancées, notamment l’architecture des systèmes et les multimédias, la microélectronique et les nanotechnologies, la robotique et la productique, etc.

Siemens Algérie s’associe au CDTA en l’équipant de divers matériels et logiciels industriels, pour mettre en place une plateforme « Industry 4.0 » à vocation de développement, d’ingénierie et de formation.

Siemens en Algérie : « Un engagement, Une responsabilité » – consultez notre rapport Business to Society au travers de ce lien : www.siemens.dz/ingenuityforlife

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2016 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros, pour un résultat net de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, le groupe employait quelque 351 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.