L’Algérie souhaite accélérer l’introduction de l’IPV6

L’Algérie souhaite accélérer l’introduction de l’IPV6

L’Algérie souhaite accélérer vivement le passage de l’IPV4 (Internet Protocol Version 4), qui a atteint un niveau de saturation, vers l’IPV6 qui permet un nombre d’adressage illimité, a déclaré mardi à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Hamid Bessalah.

« Nous sommes appelés à nous inscrire dans cette dynamique de déploiement vers l’IPV6 », a indiqué M. Bessalah à l’ouverture d’un tutorial sur « IPV6 Algérie ».

S’adressant à l’assistance, composée notamment d’experts et représentants d’institutions et d’entreprises économiques, ainsi que du président du forum mondial de l’IPV6, M. Latif Ladid, le ministre a relevé l’intérêt du gouvernement algérien pour le développement des TIC, d’une manière générale, et de l’Internet, en particulier, dans la prise en charge de cette « problématique » du passage de l’IPV4 à l’IPV6, estimant que l’IPV4, en terme de saturation, se situe vers la fin 2010.

Il a appelé à accompagner l’Algérie qui souhaite « vivement » accélérer le processus d’introduction de l’IPV6 « mais graduellement », relevant les enjeux « extrêmement importants » pour l’Algérie qui envisage d’atteindre les 6 millions d’accès ADSL dans quelques années et le 1 million d’accès pour les entreprises, notamment.

Actuellement l’Algérie utilise, à l’instar d’autres pays, la version 4 (IPV4), qui malgré son succès, a atteint un niveau de saturation qui est de 4 milliards d’usagers IPV4. La nouvelle version, plus performante, permet un nombre d’adressage illimité.

La rencontre vise la découverte des bases théoriques du protocole IPV6 et la consolidation de certains de ces aspects en s’appuyant sur des exemples pour illustrer ce formalisme.