L’Algérie sollicite l’aide du Fonds vert onusien pour le climat pour financer un projet sur le Barrage vert

L’Algérie sollicite l’aide du Fonds vert onusien pour le climat pour financer un projet sur le Barrage vert

L’Algérie a demandé au Fonds vert pour le climat, un mécanisme financier de l’ONU, de mobiliser 50 millions de dollars pour financer un projet intégré visant à restaurer des terres dans les zones arides et semi arides du Barrage vert, a indiqué mardi à Alger le directeur général des Forêts, Azzedine Sekrane.

“La Direction général des Forêts (DGF) a présenté une idée de projet sur le Barrage vert à soumettre au financement dans le cadre du Fonds vert pour le climat”, a déclaré lors d’un atelier de concertation nationale sur la réhabilitation du Barrage vert.

D’une durée de 5 ans, ce projet vise à prévenir, réduire au minimum et à faire reculer la désertification et la dégradation des terres, d’atténuer les effets de la sécheresse dans les zones touchées, en améliorant la résilience des systèmes humains et naturels des zones du Barrage vert à  travers une gestion durable et une réhabilitation des forêts et pâturages.

Sur les 50 millions de dollars demandés par la DGF, 20 millions seront consacrés à la mise en oeuvre d’activités de restauration des écosystèmes affectés en privilégiant les espèces autochtones résilientes, 20 millions de dollars pour l’amélioration de la gestion des zones vulnérables de façon à prévenir la désertification, 5 millions pour la mise en place d’un système de surveillance des effets du changement climatique et d’aide à la prise de décision.

Les 5 millions restant seront destinés au renforcement de la prospective et de la recherche, au développement de l’activité des petits exploitants et soutien des entreprises vertes et bleues, afin d’assurer des réponses durables aux changements climatiques.

La zone d’intervention du projet couvre les 10 wilayas du Barrage vert, soit l’essentiel des zones arides et semi arides du pays.