Les équipes africaines ayant pris part au Mondial 2010 en Afrique du Sud ont toutes remporté leurs matches comptant pour la première journée des éliminatoires de la 28è Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012) disputés ce weekend, à l’exception de l’Algérie tenue en échec à domicile vendredi par la Tanzanie (1-1).
Déjà battus en match amical le 11 août dernier par les Panthères du Gabon (2-1), les Fennecs d’Algérie restent les seuls mondialistes qui peinent à se refaire une santé, après l’échec de la Coupe du monde organisée pour la première fois en terre africaine.
Ce partage de points avec une équipe tanzanienne qui court derrière une deuxième qualification en CAN après celle de 1980 au Nigeria, aurait motivé la démission du coach algérien, Rabah Saadane dont le contrat renouvelé devait expirer en 2012.
A l’exception du Nigeria et de l’Afrique du Sud, les autres mondialistes, notamment le Ghana, le Cameroun et la Côte d’Ivoire, ont trouvé à trois reprises le chemin des filets face à leurs adversaires respectifs.
Les Super Eagles et les Bafana Bafana se sont suffi d’un score de deux buts à zéro à domicile devant respectivement les Malgaches et les Nigériens. Avec le retrait de la Mauritanie, 132 rencontres sont au programme des éliminatoires qui s’achèvent en octobre 2011.
Au total, 44 sélections africaines sont actuellement en lice pour se disputer les 14 places qualificatives à la phase finale de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.
Résultats des Mondialistes 2010 : Swaziland – Ghana 0-3
Côte d’Ivoire – Rwanda 3-0
Cameroun – Ile Maurice 3-1
Nigeria – Madagascar 2-0
Afrique du Sud – Niger 2-0
Algérie – Tanzanie 1-1