Le match de dimanche dernier de l’EN face au Maroc était d’une très grande importance pour les protégés de Abdelhak Benchikha, afin de se relancer dans la course pour la qualification à la phase finale de la de la CAN 2012 qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale. Avant cette rencontre, l’Algérie se trouvait dans une situation délicate, pour ne pas dire catastrophique.
Les Verts pointaient à la dernière place de ce groupe D, avec un seul point, récolté à domicile face à la Tanzanie au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Un nul qui avait précipité le départ de l’ancien sélectionneur, Rabah Saâdane.
Après la venue de Benchikha, l’Equipe nationale a enregistré une défaite, le moins que l’on puisse dire, humiliante, face à une nation qui n’a jamais pris part aux éliminatoires de la plus prestigieuse compétition continentale, la République centrafricaine en l’occurrence. Avant ce match entre Maghrébins, les deux autres équipes du groupe, à savoir la Tanzanie et la République centrafricaine, se sont affrontées samedi dernier à Dar Es Salem. Les Taifas Stars ont réalisé l’essentiel face aux Fauves, mettant ainsi la pression sur les coéquipiers de Anthar Yahia. Désormais dos au mur, l’Algérie était dans l’obligation de réagir, pour éviter l’élimination.
Une courte victoire, mais ô combien importante pour la suite du parcours. Avec ce succès, l’Algérie s’est relancée dans la course pour la qualification à la prochaine édition de la CAN. Les résultats de cette troisième journée du groupe D ont positionné toutes les équipes à la même place, avec le même nombre de points, soit quatre unités chacune.
Désormais, il faudra récolter au moins quatre points lors des deux prochaines sorties à Casablanca et Dar Es Salem
A l’issue de cette troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012, on peut dire que le groupe D est le plus difficile et indécis, et la première place se jouera jusqu’à la dernière minute. Les Verts, lors du premier match de la phase retour qui aura lieu les 3, 4 ou 5 juin prochain, se déplaceront au Maroc, probablement à Casablanca, pour affronter les Lions de l’Atlas. Tandis que dans l’autre match, la Tanzanie se rendra à l’enfer de Bangui pour y affronter les Fauves. Début septembre, l’Algérie jouera pour la deuxième d’affilée hors de ses bases. Cette fois-ci, ce sera à Dar Es Salem en Tanzanie, alors que les Lions de l’Atlas défieront la RCA chez elle. Les coéquipiers de Ziani doivent au moins récolter quatre points à l’issue de ces rencontres pour espérer figurer parmi les équipes qualifiées à la phase finale.
Une victoire au Maroc, le scénario idéal
Par ailleurs, si les Verts l’emportent au Maroc, les Lions de l’Atlas vont se retrouver dans une situation délicate, car ils seront distancés par 3 points par les Algériens, avec un goal-average particulier en faveur des Fennecs. Même un nul compliquera davantage la tâche des protégés du technicien belge, Eric Gerets.
Le match face à la RCA risque d’être une finale
La République centrafricaine drivée par le technicien français Jules Accorsi, une équipe pourtant sous-estimée par tout le continent, risque de jouer les trouble-fêtes, en écartant de la CAN deux grands ténors du football africain, en l’occurrence l’Algérie et le Maroc.
Après avoir réussi à tenir le Maroc en échec à Rabat, à l’issue de la première journée, les Fauves battront l’Algérie avec l’art et la manière, lors de la seconde journée. Ainsi, dans le cas où l’Algérie parviendrait à récolter quatre points lors de ses deux déplacements au Maroc et en Tanzanie, et la RCA remporterait ses deux matchs à domicile, respectivement face à la Tanzanie et le Maroc, le match qui aura lieu ici en Algérie en octobre prochain face aux Fauves sera tout simplement une finale. En cas de succès des Verts, les deux équipes vont se retrouver toutes les deux en tête du groupe, avec le même nombre de points.
Donc, pour que les poulains de Benchikha se qualifient, il faut qu’ils l’emportent par 3 à 0 sachant que le match aller à Bangui s’est soldé par la victoire des Fauves 2 à 0, en se basant sur l’alinéa 2 de l’article 14 du règlement de la CAF concernant la qualification à la phase finale de la CAN, qui stipule que c’est la meilleure différence de buts lors des rencontres disputées entre les équipes concernées qui désigne la sélection qualifiée.
Voilà ce que stipule l’article
En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :
14.1 Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes concernées
14.2 La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes concernées
14.3 Le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs de groupe entre les équipes concernées
14.4 Le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans les rencontres directes entre les équipes concernées
14.5. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe
14.6. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matchs de groupe
14.7. Un tirage au sort effectué par le Comité d’organisation de la CAF