L’Algérie « s’emploie à approfondir la démocratie dans un contexte de paix retrouvée »

L’Algérie « s’emploie à approfondir la démocratie dans un contexte de paix retrouvée »
lalgerie-semploie-a-approfondir-la-democratie-dans-un-contexte-de-paix-retrouvee.jpg

L’Algérie s’emploie à approfondir la démocratie qui a franchi d’importantes et nombreuses étapes dans un contexte de paix retrouvée, a déclaré vendredi à Oum El Bouaghi, le ministre des Moudjahidine, M. Mohamed-Cherif Abbas. Dans une allocution prononcée dans la ville d’Oum El Bouaghi, choisie pour abriter les cérémonies officielles commémorant la journée nationale du Chahid, le ministre a indiqué que l’Algérie « s’emploie, sans avoir besoin des conseils de quiconque, à asseoir la démocratie qui a franchi d’importantes et de nombreuses étapes dans un contexte de paix retrouvée ».

L’approfondissemen0t des réformes récemment annoncées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, « nécessite de la part de tous un surcroît de travail et d’ardeur afin de consolider la dignité de l’Algérie et sa stabilité », a encore souligné M. Abbas.

« Toutes les tentatives des adversaires traditionnels de l’Algérie et de leur affidés » de porter atteinte à la lutte du peuple algérien pour son indépendance « requièrent de chacun de nous de s’y opposer » en « unifiant les piliers de l’école nationaliste algérienne », a ajouté le ministre.

M. Mohamed-Cherif Abbas a également appelé devant une assistance très nombreuse, composée notamment de citoyens, de Moudjahidine et d’enfants de Chouhadas, à faire de la commémoration de la journée nationale du Chahid « une opportunité pour raffermir une prise de conscience nationale autour des grandes réalisations, dans tous les domaines, de l’Algérie nouvelle ».

Par ailleurs, le ministre a insisté sur l’importance de l’écriture de l’histoire de la Révolution. Une écriture « sincère », a-t-il dit, en faisant part dans ce contexte de la disponibilité de son ministère « à fournir aide et appui nécessaires aux chercheurs et aux historiens désirant contribuer à l’écriture de l’histoire de la lutte de l’Algérie pour le recouvrement de sa souveraineté ».

De leur côté, les représentant des différentes organisations ont également souligné la nécessité de « respecter le message des Chouhadas » et de « rejeter toute ingérence étrangère dans les affaires algériennes ».

Le ministre des Moudjahidine, accompagné des autorités locales, a ensuite honoré plusieurs Moudjahidine de la région ainsi que des veuves de Chouhadas.

Auparavant, M. Mohamed-Cherif Abbas s’était rendu au cimetière des Chouhadas où il s’est recueilli à la mémoire des martyrs de la Révolution.