L’Algérie se rapproche du Mondial

L’Algérie se rapproche du Mondial

L’Algérie a su défendre sa position de leader du groupe C de la zone Afrique, ce dimanche soir en triomphant nettement du Rwanda (3-1). Les coéquipiers de Karim Ziani iront en Egypte avec trois points d’avance et une différence de buts très favorable.

L’Algérie a su défendre sa position de leader du groupe C de la zone Afrique, ce dimanche soir en triomphant nettement du Rwanda (3-1), au stade Mustapha Chaker de Blida. Les choses avaient pourtant mal commencé pour les hôtes, qui se retrouvaient menés contre le cours du jeu. La défense algérienne se dégageait dans l’axe, et la frappe de Mafisango Mutesa trompait Gaouaoui, masqué (20ème, 0-1). Une frappe lointaine Mais les Fennecs brillent désormais par leur force mentale : à la réception d’un coup franc de Ziani, Ghezzal plaçait sa tête et égalisait (26ème, 1-1).

Les hommes de Rabah Saâdane poussaient, et se croyaient récompensés, sur une reprise de près de Yahia. Mais l’incroyable se passait : l’arbitre de la rencontre, M. Keita (Guinée), refusait ce but, alors que le ballon avait franchi la ligne d’au moins un demi-mètre, sous les yeux de son assistant ! Malgré ce coup du sort, les coéquipiers de Madjid Bougherra ne se laissaient pas abattre. Ils recueillaient les fruits de leurs efforts dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps, grâce à Belhadj, dont la pichenette de près faisait mouche (45ème+2, 2-1).

Au retour des vestiaires, les Algériens continuaient à pousser. Sur un corner, Anthar Yahia coupait bien la trajectoire du ballon au premier poteau mais la tête du défenseur trouvait la transversale (50ème). A la sortie d’un joli numéro de dribbleur, Rafik Saïfi envolait sa frappe (58ème). Les Verts, qui jouaient en blanc, ne se décourageaient pas, et Ghezzal, d’une lourde frappe, manquait le cadre de peu (65ème). L’avant-centre de Sienne, très remuant, menaçait encore Ndayishimiye (76ème).

Soucieux de soigner leur goal-average, les Algériens ne relâchaient pas la pression. Le score prenait une ampleur plus conforme à leur domination à la toute fin des arrêts de jeu : Ziani transformait un force un penalty obtenu par Matmour, balancé dans la surface (90ème+5, 3-1). Les Fennecs iront en Egypte avec trois points d’avance et une différence de buts de +7 (contre +3 aux Pharaons). De quoi voir venir…