L’Algérie se préparerait à une opération antiterroriste malienne

L’Algérie se préparerait à une opération antiterroriste malienne
lalgerie-se-preparerait-a-une-operation-antiterroriste-malienne.jpg

L’Algérie vient de prendre des nouvelles mesures à ses frontières avec le Mali.

En effet, des sources concordantes font état de la décision prise par l’Algérie de fermer partiellement ses frontières avec le pays voisin, le Mali, afin de contrer toute tentative des groupes terroristes armés d’AQMI et du MUJAO de s’introduire sur son territoire .

Des préparatifs  se sont accentués ces derniers jours dans les régions proches du Nord du Mali comme Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine, frontalières avec le Mali pour affronter ces intrus. Les forces spéciales algériennes se prépareraient, on dirait,  à une “guerre” selon des témoignages des habitants de la région.

L’élèvement  du niveau d’alerte de l’Algérie à ses frontières intervient alors que des informations circulent à Paris et à Bamako sur d’éventuelles opérations antiterroristes communes entre les forces régulières maliennes et les rebelles touaregs du MNLA et d’Ansar Eddine  contre le  MUJAO et l’AQMI.

Et l’option d’une intervention malienne pour reconquérir son Nord occupé par les deux groupes terroristes se préciserait, selon les mêmes informations.  D’autant plus que Romano Prodi, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahel, avait mis fin à l’”imminence” d’une intervention militaire version CEDEAO en annonçant, il y a quelques jours,  qu’elle (intervention militaire) “ne peut avoir lieu avant septembre 2013″.

Parallèlement, des discussions sous la médiation algérienne et burkinabée ont eu lieu ces derniers jours à Ouagadougou et à Alger avec les représentants du MNLA et d’Ansar Eddine. Les négociations ont permis de rapprocher les points de vue entre les parties maliennes. Et la convergence  internationale autour de l’approche algérienne, qui prône justement une lutte contre le terrorisme menée par les forces maliennes, plaiderait aussi pour ces derniers développements survenus dans la crise au Nord du Mali.