L’Algérie risque-t-elle une pénurie d’eau ? L’étude inquiétante d’une ONG

L’Algérie risque-t-elle une pénurie d’eau ? L’étude inquiétante d’une ONG

Avec le réchauffement climatique, la pluie se fait de plus en plus rare en Afrique, dont en Algérie. Une situation qui risque de provoquer une pénurie d’eau potable, selon une ONG.

Dans une étude publiée en septembre dernier ; L’ONG internationale Greenpeace a alerté contre un « risque élevé » de pénurie d’eau et de nourriture en Afrique du nord, mais aussi en Algérie.

En effet, l’étude n’a pas seulement concerné l’Algérie. Plusieurs pays arabes, dont le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, y font partie.

Selon la même source, les pays concernés par l’étude, dont l’Algérie, se réchauffent à un taux accéléré de 0,4 degré Celsius par décennie depuis les années 1980, soit « près du double de la moyenne mondiale ».

Comment contrer cette pénurie d’eau ?

Il convient de rappeler que l’Algérie traverse une crise d’eau potable depuis plusieurs mois. D’ailleurs, plusieurs grandes villes du pays fonctionnent avec un plan de rationnement.

Face à cette situation, l’Algérie n’est pas restée les bras croisés. En effet, plusieurs projets de station de dessalement d’eau de mer ont été lancés au début de l’année en cours. D’ailleurs, certaines stations sont déjà opérationnelles. D’autres devraient également suivre dans les prochains mois.

Est-ce une la seule solution ? Avec cette pénurie, l’Algérie pouvait puiser dans sa nappe d’eau souterraine, mais elle a préféré d’opter pour le dessalement d’eau de mer, car cette technologue est déjà utilisé dans le pays depuis plusieurs années.