L’Algérie retirée de la liste rouge de la France : ce qui va changer

L’Algérie retirée de la liste rouge de la France : ce qui va changer

La décrue des cas de contaminations en Algérie, se confirme de jours en jours. Après l’allègement du confinement sanitaire et la reprise de certaines activités, les Algériens peuvent enfin respirer.

Une autre bonne nouvelle annoncée aujourd’hui 9 octobre va les réjouir encore plus. Il s’agit du retrait de l’Algérie de la liste rouge établit par la France. En effet, l’Hexagone ne considère plus l’Algérie comme zone à haut risque. C’est ce qu’a été publié ce samedi au Journal officiel de la République française.

Ainsi, l’arrêté publié par le ministre français de la Santé Olivier Véran indique que la décision entrera en vigueur à partir de lundi 11 octobre. Les deux voisins maghrébins sont également concernés par la bonne nouvelle. Suite à une amélioration de la situation sanitaire, le Maroc et la Tunisie ne figurent plus sur la liste rouge.

Que va-t-il changé pour les voyageurs ?

Rappelons par ailleurs que l’Algérie a été considérée par la France comme zone à haut risque le 21 aout dernier. Une période durant laquelle le pays traversait une troisième vague de covid-19 des plus virulentes. Aujourd’hui, l’Algérie quitte la liste rouge et se retrouve sur la liste « orange » comme cela a été le cas auparavant.

Cette nouvelle décision va logiquement alléger les conditions d’entrée en France. Ce sont uniquement les voyageurs non-vaccinés qui sont concernés par ces conditions puisque le Sinovac a été reconnu.

Désormais, ils doivent présenter un motif impérieux, un test PCR de moins de 72 h (au lieu de 48 h actuellement) ou antigénique (- 48 h, inchangé) avant le départ. À cela s’ajout, l’auto-isolement de 7 jours au lieu d’une quarantaine obligatoire de 10 jours.