ALD Automotive Algérie a fait une très bonne année 2016 a indiqué son DG Patrick Reveille dans l’émission « l’invité du direct » de RadioM. Selon lui, malgré la crise, l’Algérie reste, en raison de son « potentiel » une « destination pour investir ».
« Il y a encore beaucoup de choses à faire et concernant les choses qui ont été faites, il y a encore une marge importante de croissance », a déclaré, mercredi sur Radio M, Patrice Reveille, directeur général de ALD Automotive Algérie, une filiale de Société Générale, spécialisée dans la location de voiture longue durée.
M. Reveille qui constate une raréfaction des financements en Algérie depuis cinq ans se réjouit, toutefois, de « l’amélioration des procédures administratives et des infrastructures ». « Ce qui fait de l’Algérie un pays où il faut investir c’est son potentiel, de manière générale, mais surtout dans le domaine qui le concerne, a-t-il ajouté.
La location de voiture de longue durée destinée aux entreprises en est encore à ses débuts, ce qui signifie que le marché est encore largement vierge, d’après lui. Actuellement leader dans son domaine en Algérie, ALD Automotive Algérie dispose d’une flotte de 3600 véhicules et pèse 2,5 milliards de dinars de chiffres d’affaires. Elle a pour priorité de convaincre les entreprises algériennes d’aller vers la location de véhicules.
Une « très bonne année 2016 »
Un choix plutôt inhabituel pour les opérateurs algériens qui ont toujours préféré acheter les véhicules qui forment leurs flottes. « Lorsqu’un client potentiel fait son calcul, il peut penser que le fait de louer une voiture lui revient plus cher, à long terme. Nous lui expliquons justement qu’il doit inclure dans ses calculs d’autres frais tels que le contrôle technique, l’assurance, la maintenance et le remplacement de son véhicule en cas de panne. S’il prend en charge ces frais, tout seul, la valeur de la voiture sera une fois et demi supérieure au prix d’achat initial », explique l’invité de Radio M.
M Reveille qui relève que le marché de la location a souffert durant certaines périodes des années 2016 et 2017 de la rareté des véhicules à louer, s’est dit confiant en l’avenir en raison de l’ouverture d’usines de montage de véhicules en Algérie. L’année 2016, a-t-il souligné, a été « une très bonne année » pour l’entreprise qui a enregistré « 17% de croissance en volume et 10% de croissance en termes de résultats financiers ».