L’Algérie reste toujours un pays à risque pour les ressortissants américains

L’Algérie reste toujours un pays à risque pour les ressortissants américains

Le Département d’Etat US a renouvelé vendredi sa mise en garde aux ressortissants américains contre les risques de voyage en Algérie. La nouvelle alerte fait état d’une menace terroriste « persistante », risques d’enlèvements et de troubles sociaux.

Le département d’Etat américain a émis le 23 août 2013 une nouvelle mise en garde à tous les ressortissants américains qui résident ou qui désirent voyager en Algérie en raison de la menace terroriste et des risques d’enlèvements.

« Le Département d’Etat exhorte les citoyens américains qui voyagent en Algérie d’évaluer attentivement les risques posés à leur sécurité personnelle. Il y a une forte menace terroriste et d’enlèvements en Algérie », écrit le département américain dans sa nouvelle alerte au voyage qui vient en mise à jour de celle émise le 19 Février 2013.

Les mises à jour des informations sur la situation sécuritaire actuelle en Algérie, établissent une menace terroriste « persistante », selon le département d’Etat US qui considèrent que même dans les grandes villes qui sont entourées d’importants dispositifs policiers, « les attaques sont toujours susceptibles d’avoir lieu ».

Cette nouvelle mise en garde vient d’ailleurs confirmer les craintes soulevées par les autorités américaines au début du mois d’août concernant les risques d’attentats à l’ambassade US à Alger. Des craintes qui se sont traduites par la fermeture de la chancellerie américaine durant la journée du 4 août.

Risque terroriste élevé à l’Est et au Sud

Le département d’Etat US appuie sa mise en garde en soulignant que le groupe terroriste d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) reste « actif et opère à travers le territoire algérien » notamment à l’Est et au Sud. Le document rappelle qu’AQMI avait revendiqué notamment l’enlèvement d’une ressortissante italienne et son chauffeur algérien, ainsi que l’attentat suicide perpétré en 2011 contre l’Académie militaire algérienne de Cherchell, près de la capitale Alger.

Les autorités américaines mettent en garde aussi contre la menace posée par le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui avait kidnappé, en octobre 2011, trois ressortissants européens, dont deux Espagnols et un Italien, dans les camps des réfugiés de Tindouf,à l’extrême Sud-ouest d’Algérie. Le document rappelle également l’attaque terroriste suivie de la prise d’otage de dizaines de ressortissants étrangers et d’Algériens dans le complexe gazier d’In Amenas (Sud-Est) en janvier dernier, perpétrée par le groupe terroriste « Les Signataires par le sang », par Mokhtar Belmokhtar.

Le département d’Etat recommande par ailleurs aux ressortissants américains d’éviter les déplacements terrestres en Algérie et les grandes foules et les manifestations, « car même des manifestations pacifiques peuvent devenir violentes et imprévisibles ».