L’Algérie renoue avec la compétition après 10 ans d’absence

L’Algérie renoue avec la compétition après 10 ans d’absence

La sélection algérienne de basket-ball (dames) renoue avec le championnat d’Afrique des nations (Afrobasket 2013), prévu à Maputo (Mozambique) du 20 au 29 septembre, avec l’objectif de faire bonne figure dans une compétition continentale à laquelle elle s’est absentée durant 10 années.

Pour sa 7e participation à l’Afrobasket, le cinq algérien évoluera dans le groupe (A), aux côtés du Mozambique (pays hôte), du Sénégal, sacré du titre africain à 10 reprises, de la Cote d’Ivoire, de l’Egypte, et du Zimbabwe.

L’Algérie a déjà participé à six éditions de l’Afrobasket dames : 1968 au Caire (RAU), 1974 à Tunis (Tunisie), 1977 à Dakar (Sénégal), 1981 à Dakar (Sénégal), 1990 à Tunis (Tunisie) et 2003 à Maputo – Nampula (Mozambique).

Après quatre absences consécutives à l’Afrobasket (2005, 2007, 2009 et 2011), l’Algérie avait décroché son ticket pour la 23e édition du championnat d’Afrique des nations dames, à l’issue d’une double confrontation face à la sélection tunisienne disputée début juillet à Hammam-Sousse (Tunisie).

Les Algériennes avaient perdu la première rencontre (42-53), avant de se reprendre lors du 2e match en battant les Tunisiennes (72-58).

Pour préparer le rendez-vous continental, l’équipe nationale a effectué une série de stages en Algérie et à l’étranger, dont le dernier a été organisé du 01 au 09 septembre en Serbie, sous la houlette de l’entraîneur national adjoint, Sofiane Boulaya qui a pris le relais après le départ de l’entraîneur principal, le Français Don Pierre Bressant pour des problèmes financiers.

Concernant l’effectif, le coach national a retenu une liste de 12 basketteuses, avec un amalgame de joueuses expérimentées et d’autres un peu moins.

Selon Sofiane Boulaya, « le plus important est de permettre au groupe, constitué également de plusieurs joueuses qui prennent part pour la 1ère fois à l’Afrobasket (dames), de découvrir l’ambiance des grands rendez-vous continentaux et d’acquérir de l’expérience ».

« Nous allons faire le déplacement à Maputo pour donner une bonne image du basket-ball féminin algérien. Notre objectif est de jouer notre chance à fond et gérer la compétition match par match. Si on arrive à passer le premier tour, ce sera une bonne chose pour nous », a-t-il expliqué.

Pour le directeur des équipes nationales, Ali Filali, l’Arobasket 2013 « va nous permettre de situer le niveau de la sélection algérienne, dont son effectif a été rajeuni, sur le plan continental ».

Les basketteuses algériennes commenceront leur campagne africaine face aux Ivoiriennes le 20 Septembre avant d’affronter le Zimbabwe le 21 Septembre, et de se frotter successivement au Mozambique, le 22 septembre, au Sénégal, le 24 septembre et à l’Egypte, le 25 septembre.

L’Afrobasket 2013 verra la participation de 12 sélections avec comme objectif d’arracher les deux tickets qualificatifs au Mondial-2014 prévu en Turquie (25 septembre-5 octobre 2014).

Lors de la dernière édition de l’Afrobasket (dames), disputée à Bamako (Mali) en 2011, l’Angola avaient décroché le titre africain en battant en finale le Sénégal (62-54).