L’Algérie a remis, dimanche à Alger, des documents d’archives à l’Etat palestinien représentant la couverture médiatique faite par la télévision algérienne des événements importants de la révolution palestinienne datant des années 70 à nos jours.
Les documents d’archives ont été remis par le directeur général de la télévision algérienne, Toufik Khelladi à l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, Hocine Abdelkhalek.
« Les archives que nous avons remis aujourd’hui contiennent 82 cassettes d’une durée de 85 h de travaux de réalisation télévisuelle concernant la cause palestinienne depuis les années 70 à nos jours, représentant les grands moments de la révolution palestinienne tels que l’entrée du leader palestinien Yasser Arafat en 1974 à l’assemblée de l’Onu et à Ghaza et la proclamation de la naissance de l’Etat de Palestine en 1988 à Alger « , a indiqué M. Khelladi.
« C’est le devoir de l’Algérie et de la TV algérienne de les remettre et c’est le droit pour l’Etat palestinien de les récupérer. C’est un acte de mémoire important et une marque de soutien algérien en faveur de la cause palestinienne », a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Abdelkhalek a indiqué que « ce que nous remet l’Algérie représente une partie importante de l’histoire de notre peuple en lutte et une partie de la mémoire palestinienne ».
« Nous préserverons cet héritage important et nous allons le soumettre à notre peuple. Ces cassettes ont une grande importance dans l’histoire de notre peuple. Nous sommes par ailleurs convaincus qu’une partie de la mémoire de la Palestine, de son peuple et de ces militants a été présente sur le sol algérien « , a-t-il affirmé.
L’Algérie fournit un travail important pour le peuple palestinien en lutte pour préserver sa mémoire et son histoire, a souligné M. Abdelkhalek. « Dans les moments critiques que le peuple palestinien a traversés, il a trouvé en l’Algérie le frère et le père pour accueillir sa révolution.
L’Algérie nous a permis d’organiser des rencontres et servi de refuge à nos combattants quand toutes les portes se sont fermées. Notre souhait est de vous accueillir en Palestine avec El Qods (Jérusalem) libéré », a-t-il espéré.
Le ministre de la Communication, Nacer Mehal, a réaffirmé le soutien « naturel » de l’Algérie à la cause palestinienne, rappelant la célèbre phrase du feu président Houari Boumediene « L’Algérie est avec la Palestine en victime ou en oppresseur ». « Dans ces documents, il y a une partie de la mémoire qui unit la Palestine et l’Algérie.
Il y a également des films qui évoquent la solidarité arabe avec la Palestine, notamment les sommets et les rencontres qui se sont déroulées en Algérie concernant la cause palestinienne. C’est une part de la mémoire importante dans l’histoire des deux pays », a déclaré M. Mehal.