Le ministère des affaires étrangères a rendu public, ce mercredi, un communiqué dans lequel il rejette « l’accord du siècle » proposé par le président américain Donald Trump comme solution pour conflit au Proche-Orient.
En effet, le MAE a réitéré « son soutien indéfectible et permanent à la cause palestinienne ainsi qu’au droit du peuple palestinien frère ».
Les propositions de Donald Trump ne sont qu’une « prescription du droit du peuple palestinien à la création d’un Etat indépendant et souverain avec El-Qods Est comme capitale».
La diplomatie algérienne estime qu’il n’aura pas de solution au conflit « sans associer les Palestiniens, notamment quand la solution est en leur défaveur ».
Par ailleurs, « l’Algérie exprime son adhésion à l’initiative de paix arabe adoptée lors du sommet arabe de Beyrouth et fondée sur le principe du retrait total des territoires arabes occupées – tous les territoires arabes – en échange de la paix dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions du Conseil de sécurité, en particulier les résolutions nos 242 et 338 » ajoute le communiqué.