Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad Medelci, a réitéré lundi à Belgrade (Serbie) l’appel de l’Algérie à un dialogue inclusif en Libye « impliquant l’ensemble des composantes du peuple libyen ».
L’Algérie appelle également à la mise en place « d’institutions représentatives capables d’organiser la transition dans la paix et la cohésion et la réconciliation nationale », a indiqué M. Medelci dans une allocution prononcée lors de la réunion commémorative du 50ème anniversaire du Mouvement des Non Alignés qui se tient les 5 et 6 septembre. Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé que l’Algérie n’avait cessé de prôner « un règlement politique de la crise en Libye, afin d’épargner à ce peuple frère des effusions de sang et l’intervention militaire étrangère ». « L’Algérie, qui partage avec la Libye plus de 1.000 kilomètres de frontières terrestres et des liens historiques, culturels et sociaux forts et nombreux ne ménagera aucun effort pour apporter son aide à ce pays frère », a-t-il affirmé.
M. Medelci a souligné, en outre, que l’Algérie suit avec un « intérêt particulier » les évènements et les mouvements populaires qui ont lieu actuellement dans certains pays arabes.
« Nous réitérons notre appel à un règlement pacifique de l’ensemble de ces crises conformément aux aspirations des peuples concernés à la liberté, à la justice et à la démocratie et dans le cadre de la légalité internationale et le respect de la pleine et entière souveraineté de ces pays », a ajouté le Ministre des Affaires Etrangères.
Evoquant la situation en Palestine, M. Medelci a indiqué que le Mouvement des Non Alignés saisira l’occasion de la prochaine session de l’Assemblée générale de l’Onu pour réitérer « son soutien ferme et constant à la cause palestinienne afin de faire aboutir sa demande légitime de reconnaissance en tant qu’Etat (palestinien) membre à part entière ».
« En effet, une telle reconnaissance enverra un message clair et déterminé sur notre volonté de na pas accepter la politique du fait accompli et de hâter le règlement de ce conflit conformément à la légalité internationale », a-t-il poursuivi.
M. Medelci a abordé aussi le conflit du Sahara occidental, soulignant que le Mouvement des Non Alignés, qui a accompagné les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine dans leur combat pour la liberté, « devra poursuivre son soutien actif et déterminé » en faveur du peuple sahraoui pour l’exercice de son droit à l’autodétermination.
Le ministre des Affaires étrangères a appelé, par ailleurs, à ce que la réforme des institutions politiques et économiques multilatérales, le renforcement de l’Assemblée générale de l’Onu et l’élargissement du Conseil de sécurité, « pour refléter les nouvelles réalités du 21ème siècle », demeurent une « priorité » pour le Mouvement des Non Alignés.
« Nous continuerons de porter les revendications du Mouvement avec volonté et détermination », a-t-il affirmé, citant notamment une place plus importante pour les pays en développement dans les institutions internationales, l’élimination des armes de destruction massive et la coopération internationale pour faire face aux menaces que pose le terrorisme.