L’Algérie refuse le visa à l’écrivaine française Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux

L’Algérie refuse le visa à l’écrivaine française Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux

Selon une information révélée par le journal Le Monde, les autorités de notre pays ont refusé d’accorder le visa d’entrer en Algérie pour l’écrivaine française, prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux, sans donner d’explication…

L’écrivaine française Annie Ernaux, prix Nobel de littérature 2022, devait se rendre en Algérie pour prendre part à la 26e édition du Salon du livre d’Alger (SILA) qui ouvre ses portes aujourd’hui (mercredi 25 octobre). Cependant, l’auteure de L’Occupation (Gallimard, 2002) n’a pas obtenu le visa d’entrée dans le pays. Selon le journal français, qui cite une source proche du dossier, « l’ambassadeur algérien à Paris, Saïd Moussi, serait personnellement intervenu en ce sens ».

Bien que les autorités d’Alger n’aient donné aucune explication sur le motif de ce refus, plusieurs observateurs pensent qu’il découle du fait que Annie Ernaux a cosigné en mai dernier une tribune qui réclame la libération du patron de presse algérien, Ihsane El Kadi. En effet, le texte de cette tribune dénonçait « l’acharnement sécuritaire et judiciaire que subissent Ihsane El Kadi et tous les prisonniers d’opinion en Algérie ».

🔴 À LIRE AUSSI : La justice algérienne rejette le pourvoi en cassation d’El Kadi Ihsane

Toutefois, il faut rappeler que l’écrivaine française a également signé, ce dimanche 22 octobre, un « appel du monde de la culture pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza ». Un texte qui condamne « les crimes de guerre, ceux du Hamas et ceux du gouvernement israélien », ainsi que « l’oppression et le racisme, sous toutes leurs formes ».

Les éditions KOUKOU exclues du SILA 2023 pour des « dépassements constatés »

Autre actualité en relation avec le SILA 2023, Koukou Éditions a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 23 octobre sur leur page Facebook, que les responsables du salon n’ont pas donné à la maison d’édition l’autorisation de tenir son stand lors de cette 26e édition du plus grand évènement culturel en Algérie.

Dénonçant ce qu’elle désigne par le nom de « cagoulards de la censure », Arezki Ait-Larbi, directeur de la maison d’édition, indique : « Le commissariat du Salon international du livre d’Alger (SILA) nous a notifié, par courrier électronique, l’exclusion de Koukou Éditions de la manifestation prévue du 25 octobre au 4 novembre 2023 ».

🔴 À LIRE AUSSI : Le chanteur algérien d’expression kabyle, Cherif Hamani n’est plus

Toujours d’après le même communiqué, le motif que les responsables du SILA ont invoqué pour justifier cette exclusion est : « [des] dépassements constatés dans les publications contraires au règlement du SILA et que vous (Koukou Éditions) exposez sur votre stand », « sans plus de précisions », souligne A. Ait-Larbi.

« Parce que l’arbitraire se nourrit du silence résigné de ses victimes, nous sommes déterminés à user de tous les moyens légaux pour faire valoir nos droits d’éditeur et protéger nos libertés de citoyen », conclut le directeur des éditions Koukou.