L’Algérie a décidé de revoir le niveau de sa participation à la réunion des ministres de l’intérieur qui a commencé déjà mardi au niveau des experts. Initialement c’est Tayeb Bélaiz, lui-même qui devait être présent à Nouakchott, à la tête de la délégation algérienne.
Mais sur ordre du président Bouteflika, décision est prise de revoir à la baisse le niveau de représentation de l’Algérie. Et finalement c’est juste le secrétaire général du ministère de l’Intérieur qui remplacera Tayeb Bélaiz.
La décision de l’Algérie de réduire le niveau de sa participation est la conséquence de l’incident diplomatique provoqué par les autorités mauritaniennes qui avaient expulsé la semaine dernière un diplomate algérien au motif « infondé » qu’il avait inspiré à un journal marocain un article qui met directement en cause le Maroc.
Suite à cette expulsion, que les autorités algérienne avaient regretté, décision était prise de mettre en application le principe de réciprocité avec l’expulsion d’un diplomate mauritanien d’Alger.