L’Algérie récupérera son argent du FMI en 2020

L’Algérie récupérera son argent du FMI en 2020

Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi a annoncé dimanche que le prêt accordé par l’Algérie au Fonds monétaire international (FMI) lui sera remboursé en 2020.

« L’Algérie a accordé un prêt au FMI. Il lui sera remboursé en 2020 », a affirmé le ministre des Finances.

S’exprimant devant les membres du Sénat, le premier argentier du pays a  indiqué que le prêt accordé au FMI sera remboursé dans trois ans.

Les sénateurs ont tenu à évoquer ce crédit du fait que les caisses du trésor public soient vides à moitié en raison d’une baisse drastique des cours du pétrole.

En effet, ils appellent à récupérer cet argent plutôt que d’instaurer de nouvelles taxes dans  la loi de finances (LF 2017).

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a fait savoir que des représentants du Fonds monétaire international (FMI) avaient visité le Parlement il y a quelques semaines. Selon elle, ils ont nié avoir contracté en 2012 un prêt de 5 milliards de dollars auprès du gouvernement algérien.

« Nous voulons des explications », a demandé la patronne du PT.

Le chef de cabinet de la Présidence, Ahmed Ouyahia a tenu à expliquer que ce crédit était inclus dans les 121 milliards de dollars de  réserves de change du pays, ajoutant qu’un accord avait été signé avec le FMI lui permettant d’en bénéficier si besoin il y a.

En ce qui concerne l’évasion fiscale, Baba Ammi a dit que les dispositions de l’article 106 de la LF 2017 punissent toute violation à l’opération de surveillance commerciale.

Il a fait savoir que l’Etat maintiendra les subventions jusqu’à ce que le système de subventions généralisées soit révisé.

« Le gouvernement examine cette question pour que les subventions bénéficient exclusivement aux  personnes à faibles revenus et atteindre la justice sociale», insiste-t-il.

Par ailleurs, il a fait remarquer que la masse monétaire qui circulait hors des circuits bancaires était estimée à 30 pour cent, ajoutant que toutes les dettes liées à l’entrepreneuriat seront payées.

De l’avis du ministre, le budget 2017 allouera 410 milliards de dinars pour régler ces dettes.