L’Algérie récupère sa quote part de 543 tonnes de thon rouge

L’Algérie récupère sa quote part de 543 tonnes de thon rouge

Le Comité international de protection du thon en Océan Atlantique vient d’accorder le droit à l’Algérie de récupérer son quota de pêche de thon rouge.

Selon le secrétaire général du ministère de la pêche et des ressources halieutiques, Mustapha Lagha, l’Algérie pourra doubler sa quote part qui est actuellement de 243 tonnes au bout d’un travail « méritoire » accompli par la diplomatie algérienne.

S’exprimant, jeudi, depuis la wilaya de Tipaza, Lagha a rappelé que le Comité international de protection du thon rouge avait décidé lundi, lors d’une session extraordinaire, organisée à Gènes (Italie), de doubler la quote part de l’Algérie, jusqu’à l’horizon 2017, en prévision de la récupération de son quota initial, estimé à 5% de la production globale de thon rouge, pour atteindre, à cette échéance, un volume de 543 tonnes.

Pour le même responsable, cette décision est un « aveu de l’erreur commise par cette instance vis-à-vis de l’Algérie », qui a vu son quota de pêche de thon rouge réduit, à partir de 2010, à moins de 250 tonnes/an, au lieu des 600 tonnes/an auxquels elle avait droit.

Il a indiqué, lors d’une rencontre ayant regroupé les opérateurs et responsables du secteur de la région Centre du pays, que le ministère finalise un programme de formation au profit des équipages des thoniers, signalant que 8 bateaux de pêche sont déployés en mer, au titre de la campagne de pêche de thon annuelle.