ALGER – La ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la Communication, Zohra Derdouri, a déclaré, mardi à Alger, que l’Algérie a proposé la formation d’étudiants Botswanais dans le domaine des nouvelles technologies.
« En ce qui concerne la formation, nous leur avons proposé de voir la possibilité d’accueillir des étudiants pour les former en matière de technologie sachant qu’ils seront opérationnels dès leur sortie », a précisé la ministre à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères du Botswana, Phandu TC Skelemani.
Elle a souligné, à ce propos, que l’Algérie « dispose de deux instituts de formation dans le secteur des télécommunications, qui accueille déjà beaucoup d’étudiants Africains ».
Mme Derdouri, a noté, dans le même sens, que l’Algérie et Botswana « peuvent avoir des échanges dans ce domaine » précisant que ce pays est « intéressé par l’expérience algérienne particulièrement la 3 et la 4 G », une technologie que ce pays « souhaite lancer en allant plus vite et en tenant compte du retard qu’il accuse ».
En matière du développement de la fibre optique, la ministre a également indiqué que le Botswana a « des similarités avec l’Algérie » notamment dans les régions du Sud où le nombre d’habitants ne dépassant pas 1000 par localité ce qui facilitera le transfert de cette technologie pour ce pays.
De son côté, le ministre Botswanais, en visite en Algérie a indiqué que son pays compte, pour le développement de son pays, « sur le soutien et l’aide de l’Algérie qui est un grand pays, et réalisé un saut qualitatif dans ce secteur ».
A rappeler que l’Algérie et le Botswana avaient signé lundi à Alger un accord-cadre pour promouvoir leur coopération économique, à travers une commission mixte installée à cet effet. L’accord-cadre prévoit le renforcement de la coopération économique entre les deux pays dans les domaines, notamment, de l’industrie et de l’agriculture.