L’Algérie propose la criminalisation de l’échange des otages contre des terroristes

L’Algérie propose la criminalisation de l’échange des otages contre des terroristes

L’Algérie envisage de présenter devant les membres de l’assemblée générale de l’ONU, le mois prochain, des propositions portant sur la criminalisation du paiement des rançons pour les groupes terroristes et la sanction les pays impliqués dans l’échange des terroristes contre la libération des otages.

Les propositions de l’Algérie sur la criminalisation du paiement des rançons aux groupes terroristes et l’échange des otages contre les terroristes seront présentées lors de la réunion l’assemblée générale de l’ONU, prévue pour le 7 et 8 septembre prochain, et qui sera consacrée pour l’évaluation de la stratégie de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme.



«L’Algérie veut attirer l’attention de la communauté internationale sur des questions cruciales, entre autres le recours à l’enlèvement pour arriver à des fins politiques », selon des sources proches du dossier qui ajoutent que « la Grande Bretagne est le membre du Conseil de sécurité qui appuie le plus la proposition algérienne ».

A relever que la coordination entre les deux pays sur ce point remonte à la visite effectuée par le Secrétaire d’Etat à la Défense britannique en Algérie, en octobre 2009. A relever aussi que la Russie soutient, pour sa part, la proposition algérienne.