Le ministre de l’Energie et des Mines Youcef Yousfi a indiqué lundi que l”Algérie étudie la possibilité d’exploiter à grande échelle ses appréciables réserves de charbon pour produire de l’électricité.
Il a déclaré lors de la présentation du projet de loi sur les hydrocarbures devant la commission économique de l’APN que “nous avons des réserves appréciables en charbon à Kenadssa (Béchar) (…) Il existe deux méthodes pour l’exploiter dans la production d’électricité, dont la plus récente est la gazéification du charbon”.
Selon Youcef Yousfi, la méthode pour développer ce combustible n’a pas encore été tranchée. Mais il a précisé que “nous devons d’ici à 2020 développer de nouvelles sources d’énergie” d’autant plus que l’Algérie est appelée à diversifier ses sources d’énergie pour faire face à une consommation de plus en plus en augmentation avec une progression annuelle de 16 à 18%.
Il est utile de souligner que le charbon, dont les réserves mondiales sont importantes, est largement utilisé dans la génération électrique dans plusieurs pays émergents comme la Chine qui tire 80% de son électricité à partir du charbon.