Le ministre français de l’intérieur, Manuel Valls, qui se trouve à Alger depuis samedi a eu un entretien avec le ministre algérien des affaires religieuses et des wakfs, Bouabdellah Ghlamallah qui a évoqué avec son invité du jour la situation de l’Islam et des musulmans de France.
“L’Algérie a la volonté d’aider les musulmans de France à pratiquer leur culte dans la sérénité en y dépêchant des imams formés et qualifiés” a déclaré le ministre algérien à l’issue de sa rencontre avec Valls.
Selon Bouabdellah Ghlamallah, les deux ministres ont évoqué la situation de l’Islam et des musulmans en France et à ce titre, ils ont convenu que “l’Algérie réponde aux besoins et aux attentes des musulmans de ce pays”, ajoutant que l’Algérie reste “au service des musulmans de France et ce, en accord avec la république française”.
Pour sa part, le ministre français de l’intérieur a salué le rôle “essentiel” de la grande mosquée de Paris, une institution “profondément ancrée dans l’histoire de la France”, et qui “est un beau symbole vivant, pas uniquement du passé, mais aussi pour le présent et l’avenir de l’islam dans notre pays”.
Estimant avoir constaté beaucoup de convergences entre les deux pays, Manuel Valls a souligné que l’objectif de la France était de “faire en sorte que les Français, les Franco-algériens et les Algériens vivant en France puissent pratiquer leur culte de manière la plus apaisée et la plus tranquille possible avec une volonté partagée de dépolitisation absolue de ces questions”.