L’Algérie marquera sa présence, en ce mois de mars, dans trois manifestations internationales prévues à Paris, dont le prestigieux salon du livre et du tourisme « le Monde à Paris », a appris l’APS auprès des différents organisateurs.
A partir de ce jeudi et durant trois jours, l’agence marketing officielle de la Fédération algérienne de football (FAF), MédiAlgeriA, prendra part au salon du football, Galaxy Foot, qui est à sa 5ème édition cette année.
Cette agence a été retenue par la FAF, suite à un appel d’adjudication des droits de marketing et de publicité, pour commercialiser l’image des équipes nationales, de la Fédération ainsi que les droits de publicité dans les stades où évoluera l’équipe nationale en Algérie, selon les conditions de l’appel.
La convention a été signée entre les deux parties, en décembre dernier. Salon de référence du football, selon les professionnels, cette édition sera placée, actualité oblige, sous le thème du Mondial 2010, compétition qui fera battre des millions de cœurs dès juin prochain, dont ceux des « Verts », qualifiés pour la 3ème fois aux phases finales de ces joutes mondiales.
En plus de sa dimension festive et ludique, Galaxy foot sera également une opportunité pour faire du business et des rencontres professionnelles, lancer ou vendre ses produits, élargir sa clientèle, médiatiser ses marques et conclure des affaires publicitaires et de marketing. C’est dans cette optique que s’expliquerait la présence de l’agence de marketing algérienne à ce salon.
Son stand drainera sans aucun doute un grand nombre de visiteurs au vu de l’engouement que suscitent en France les poulains de Rabah Saadane, où ils comptent de centaines de milliers de supporters, comme l’ont montré les scènes de liesse dans de nombreuses villes françaises lors de la qualification des « Fennecs » à la coupe du monde.
Rehausser l’image du pays, promouvoir la destination Algérie et susciter l’intérêt des partenaires potentiels seront également les objectifs visés par la participation algérienne au salon du tourisme « Le Monde à Paris » (MAP), dans sa version destinée au grand public, prévu du 18 au 21 mars.
Tarek El Kebir, le représentant de l’ONT en France a indiqué à l’APS que l’Office national du tourisme occupera un stand de 150 m2 où seront regroupées 7 agences de voyages publiques et privées qui viendront proposer leurs produits aux visiteurs ainsi que la compagnie nationale de transport Air Algérie.
Le programme concocté pour cette participation comprend également quatre conférences, dont l’une dédiée à la culture et au patrimoine et l’autre à l’art culinaire algérien.
Les organisateurs du festival de Djoua seront également présents à Paris pour promouvoir leur fête annuelle, prévue 12 au 22 juillet prochain à Bejaia.
Ce festival allie à la fois les côtés festif, retrouvailles entre les habitants du village de Djoua et le volet touristique puisque les organisateurs veulent faire découvrir la beauté de la région.
Tarek El Kébir a indiqué que cette traditionnelle participation de l’Algérie aux salons du tourisme s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de tutelle visant la promotion du tourisme national.
« Cette édition grand public du MAP, nous permettra de préparer l’édition destinée aux professionnels de l’automne prochain et de finaliser les contacts avec des partenaires français et étrangers », a-t-il précisé.
Enfin, la dernière manifestation inscrite à l’agenda est le Salon international du livre, grande messe pour les auteurs de tous les horizons et les férus des bonnes pages.
Pour ce rendez-vous, prévu du 26 au 31 mars, l’Algérie sera représentée par l’Agence de rayonnement culturel (AARC) relevant du ministère de la Culture et des éditeurs affiliés au syndicat national des éditeurs de livres (SNEL).
L’année dernière, le stand Algérie a drainé un public nombreux attiré par la diversité et la qualité des titres exposés notamment ceux ayant trait à l’histoire nationale ainsi que les beaux livres. Des auteurs algériens ont également organisé des séances vente-dédicaces et allé à la rencontre de leurs lecteurs.
Le salon du livre de Paris, pour sa 30ème édition, a convié 90 invités d’honneur, des auteurs français et étrangers, parmi lesquels figurent l’écrivain algérien, Yasmina Khadra, dont le dernier ouvrage, « L’Olympe des Infortunes » vient de paraître il y a quelques semaines.
APS