L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) prend part à la 68ème édition du Festival de Cannes pour promouvoir le cinéma algérien à l’international en mettant en place le pavillon Algérie au niveau du Village International qui se tiendra du 13 au 24 Mai 2015.
L’AARC organise pour la quatrième fois consécutive le pavillon Algérie (N°107) au niveau du village international. Pour cette édition, plusieurs courts métrages seront valorisés et mis en avant, à travers le Short Film Corner (Le Short Film Corner a pour but de promouvoir la rencontre de professionnels ayant une activité significative de réalisation, production, diffusion ou promotion en lien directe avec le court-métrage via l’inscription des films sur la plate forme digitale de diffusion Short Film Corner) :
« Le silence du sphinx » de Farouk Beloufa, production AARC
« N’sibi » de Hassene Belaid, coproduction AARC/HKE Productions
« Papillon » de Kamel Iaiche coproduction AARC/MM ARTS
« El Mektoub » de Lamia Brahimi Belhadj coproduction AARC/Mycene production
« Le Point de fuite » de Mehdi Labidi, production AARC
Cette participation mettra également à l’honneur les paysages de l’Algérie à travers une journée consacrée au film documentaire « Algérie vue du ciel » de Yann Arthus Bertrand.
Faisant suite aux précédentes productions promues ces dernières années, pour cette édition l’AARC y présentera les derniers films produits et en cours de productions, ainsi les professionnels découvriront entre autres les films longs métrages : « Maintenant Ils Peuvent venir » de Salem Brahimi, une coproduction AARC/ KG PRODUCTIONS – BATTAM FILMS « Certifiée Halal » de Mahmoud Zemmouri une coproduction AARC/Fennec Productions (France), Antinéa Audiovisuel, « Mista » de Kamel Iaiche (AARC/Kouiret Prod), « Opération Maillot » de Okacha Touita, production AARC, « L’étoile d’Alger » de Rachid Benhadj, coproduction Nour Films & AARC.
10 ans de rayonnement cinématographique
L’année 2015 marque les 10 ans d’existence de l’AARC qui depuis 2005 accompagne régulièrement le cinéma algérien dans les grands festivals internationaux. Elle participe au Festival de Cannes depuis 2012. Elle est présente également à la Mostra de Venise, au Festival de Berlin, au Festival de Dubaï et à son marché international ou encore au Festival panafricain de Ouagadougou.
De même, l’AARC affirme la présence du cinéma algérien dans l’ensemble des manifestations du monde arabe, tels que les festivals du Caire, d’Abu Dhabi, Doha, Alexandrie, Rabat, Tétouan, Tanger,
Cette action de promotion consiste à rendre visibles les nouveaux films algériens en proposant leur sélection ou leur projection aux festivals internationaux.
Elle organise lors de ces rendez-vous, des cycles de projections, des conférences et autres activités autour du cinéma algérien.
Pour cette 68éme édition du Festival de Cannes, le pavillon Algérie mettra également en valeur le patrimoine historique de Dar Abdellatif qui est le siège social de l’AARC à travers un aménagement inspiré de l’architecture de cette demeure, célébrant cette année ses 300 ans.