Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid a affirmé lundi à Alger que l’Etat algérien prendra en charge la scolarisation de tous les enfants de réfugiés syriens sans exception.
En marge d’une conférence avec les cadres de l’éducation nationale en prévision de la prochaine rentrée scolaire, M. Benbouzid a indiqué que la scolarisation des enfants de réfugiés syriens établis en Algérie et ceux des membres de la communauté algérienne ayant fui la Syrie en raison de la situation dans ce pays sera prise en charge par l’Etat algérien. « Les enfants des Syriens sont les nôtres », a-t-il dit.
Tous les enfants de réfugiés syriens seront scolarisés « qu’ils soient avec ou sans papiers », a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, le ministre a indiqué que les directions de l’éducation ont été instruites d’autoriser l’inscription des enfants de réfugiés syriens dans les écoles algériennes pour l’année scolaire 2012-2013, assurant que les portes du ministère « sont ouvertes à tout syrien confronté à des difficultés dans l’inscription de ses enfants ».
Concernant les obstacles entravant la détermination du niveau des élèves syriens notamment les sans-papiers, le ministre de l’éducation a indiqué que les instructions « sont claires » à ce sujet. Les élèves syriens seront intégrés en première étape dans les écoles algériennes puis seront orientés selon leurs vœux après détermination de leur niveau scolaire.