L’Algérie prend en charge les réfugiés maliens jusqu’au retour de la stabilité dans leurs pays, selon la ministre

L’Algérie prend en charge les réfugiés maliens jusqu’au retour de la stabilité dans leurs pays, selon la ministre

L’Algérie ne rapatriera pas tous les immigrants subsahariens sans se soucier de leur devenir. Les réfugiés maliens ne seront pas du voyage. ils resteront à la charge de l’Etat algérien jusqu’à ce que les conditions sécuritaires s’améliorent chez eux.

c’est du moins ce qu’a annonce la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem. Lors d’une visite à Mascara, la ministre a évoqué le sujet des rapatriement des migrants et a affirmé l’Algérie prend en charge les réfugiés maliens jusqu’au retour de la stabilité dans leur pays.

« L’Etat algérien accorde un intérêt particulier aux réfugiés maliens en Algérie qui sont pris en charge dans des centres d’accueil aménagés et continuera(à le faire) jusqu’au retour de la stabilité dans leur pays comme c’est le cas avec les ressortissants du Niger », a souligné la ministre lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara.

La ministre défendra la politique algérienne sur le sujet écartant les accusations d’expulsions inhumaines qui fusent de partout. « L’Algérie s’occupe des ressortissants des pays voisins qui fuient les conditions sécuritaires difficiles en leur offrant tous les moyens d’une vie décente partant de sa politique de bon voisinage et de coopération », a précisé Mme Meslem.

Pour rappel, l’Algérie a décidé rapatrier quelque 3000 nigériens à la demande du gouvernement de leur pays. Ce dernier estime que les conditions au Niger sont meilleures et que ses ressortissants pouvaient rentrer à nouveau, au pays.