GENEVE- L’Algérie a recommandé, lundi à Genève (Suisse), la mise en place d’un pôle de développement unifié de l’industrie pharmaceutique unifié dans le monde arabe, à l’occasion de la 42e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de la santé.
L’Algérie qui est représentée par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a préconisé de « consolider l’échange d’expérience entre les pays arabes dans ce domaine en vue de mettre en place un pôle de développement, à l’exemple des sociétés multinationales ».
Pour concrétiser la proposition de l’Algérie, le Conseil des ministres arabes de la santé a convenu de mettre sur pied une commission afin de plancher sur ce dossier.
D’autres résolutions ont été prises par le Conseil qui s’est réuni en marge de la 69ème session de l’Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont les travaux débuteront cet après-midi à Genève.
Ces résolutions seront soumises à l’AG de l’OMS, notamment en ce qui concerne la Palestine, exigeant l’envoi d’une mission de contrôle de l’OMS pour s’enquérir des problèmes de santé dont souffrent les Palestiniens.
L’autre résolution est relative à la situation des réfugiés syriens et leurs besoins au plan sanitaire, ainsi que le soutien financier à apporter aux pays qui accueillent ces réfugiés.
En matière de transfusion sanguine, le Conseil des ministres arabes de la santé a recommandé l’adoption d’une « procédure standardisée » à même d’assurer le contrôle et la sécurité du sang, ainsi que la fabrication de certains sérums dans les pays disposant d’une expérience en la matière.
Par ailleurs, il a été recommandé d’adopter une résolution pour préserver les droits des personnes handicapées dans les pays arabes, ainsi que l’apport d’un soutien à Djibouti, pays dont les structures sanitaires sont confrontées à des difficultés.