Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd a affirmé vendredi à Alger que la diversité des points d’eau en Algérie (plus de 200 sources d’eau chaude de très bonne qualité, un nombre important de lacs et de rivières et 1200 km de littoral) fait du pays « une destination touristique privilégiée ».
Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme (27 septembre), Hadj Saïd a insisté à ce propos sur la nécessité de rationaliser la consommation et la gestion des ressources en eau appelant les gestionnaires à « mettre au point les critères » d’une exploitation optimale des eaux à travers « un programme de sensibilisation » ciblé.
Le ministre a rappelé, dans le même contexte, les efforts de l’Etat dans le domaine de l’approvisionnement des citoyens en eau et qui sont ces dernières années cités en exemple dans les salons et les foras internationaux dédiés aux ressources en eaux.
Par ailleurs, M. Hadj Saïd a souligné que l’Algérie connaissait « une affluence sans précédent vers les investissements touristiques appelant les promoteurs à « adopter un plan en adéquation avec le tourisme durable concernant l’utilisation rationnelle de l’eau ».
Le ministre a tenu à mettre en avant l’importance du tourisme dans la réalisation du développement précisant que le secteur « à été élevé au niveau mondial au rang des industries génératrices de richesses et d’emploi du fait de la diversité des prestations offertes ».
APS